Traitement du minerai de fer de Gara Djebilet: L’Algérie gtable sur l’expertise chinoise

L’Algérie veut donner un coup d’accélérateur au développement de la mine de fer de Gara Djebilet. Le pays veut surtout s’appuyer sur l’expertise chinoise de la société China Metallurgical Group Corporation (MCC), qui a réitéré son intérêt à investir dans ce projet stratégique. Un groupe de travail technique algéro-chinois devrait être formé à cet effet. […] The post Traitement du minerai de fer de Gara Djebilet: L’Algérie gtable sur l’expertise chinoise appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 22, 2025 - 22:36
 0
Traitement du minerai de fer de Gara Djebilet:  L’Algérie gtable sur l’expertise chinoise

L’Algérie veut donner un coup d’accélérateur au développement de la mine de fer de Gara Djebilet. Le pays veut surtout s’appuyer sur l’expertise chinoise de la société China Metallurgical Group Corporation (MCC), qui a réitéré son intérêt à investir dans ce projet stratégique. Un groupe de travail technique algéro-chinois devrait être formé à cet effet.

Le mégaprojet de la mine de fer de Gara Djebilet devrait entrer en phase opérationnelle avec l’introduction du savoir-faire de la société chinoise China Metallurgical Group Corporation (MCC).

Ce partenariat annoncé devrait permettre de relever les défis auxquels fait face le développement de ce projet, relatifs principalement à la réduction du taux de phosphore car la teneur élevée en phosphore du minerai le rend difficilement utilisable sans traitement préalable.

Reçue jeudi par le président-directeur général (P-DG) du Groupe Sonarem, une délégation de la société, conduite par le directeur général de MCC International, Jia Ningchuan, a renouvelé son intérêt à investir dans le projet, exprimant sa disposition à établir une feuille de route pour lancer les essais préliminaires et former un groupe de travail technique conjoint, l’objectif étant de contribuer à accélérer la concrétisation du projet stratégique de Gara Djebilet et à promouvoir le développement du secteur minier localement.

Le P-DG du Groupe Sonarem, Belkacem Soltani, qui a reçu cette importante délégation au siège du groupe, en présence du directeur général de l’entreprise nationale de fer et d’acier Feral, Réda Belhadj, a souligné l’importance du recours aux méthodes modernes pour réduire le taux de phosphore et accélérer la réalisation des essais techniques localement, à travers la création de groupes de travail conjoints algéro-chinois, à même d’accélérer la cadence de réalisation du projet.

Il a également mis en avant les importantes potentialités minières dont regorge l’Algérie, lui permettant de répondre aux besoins des usines nationales de fer et d’acier et de s’orienter vers l’exportation à l’avenir.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué les moyens de coopération dans le projet de développement des gisements de minerai de fer de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, notamment en ce qui concerne le traitement du minerai de fer et la réduction du taux de phosphore.

Une grande importance est accordée par les pouvoirs publics au développement de la mine de fer de Gara Djebilet, considérée comme l’un des leviers majeurs de la transformation économique de l’Algérie.

Ce site gigantesque, qui recèle plus de 3,5 milliards de tonnes de minerai de fer, incarne pleinement l’ambition nationale de diversifier les ressources, de renforcer la souveraineté économique et de doter l’Algérie d’une filière sidérurgique compétitive et intégrée, capable de répondre à la fois aux besoins internes et aux exigences des marchés extérieurs.

Pour rappel, la première pierre du projet de réalisation d’une usine de traitement primaire du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet a été posée par le président de la République, à la fin de novembre 2023. Il convient de noter que la réalisation de l’usine de traitement primaire du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet représente le plus grand investissement minier en Algérie depuis l’indépendance.

The post Traitement du minerai de fer de Gara Djebilet: L’Algérie gtable sur l’expertise chinoise appeared first on Le Jeune Indépendant.