Investissement agricole : Plus de 50 000 hectares à exploiter dans le Sud
Dans une optique de soutien à l’agriculture et à l’investissement dans ce secteur dans les régions arides, l’Office national des terres agricoles (ONTA) a annoncé, ce dimanche, l’ouverture des inscriptions pour l’attribution de la deuxième réserve foncière destinée à l’aménagement agricole dont la superficie totale dépasse les 50 000 hectares. Selon le communiqué publié par […] The post Investissement agricole : Plus de 50 000 hectares à exploiter dans le Sud appeared first on Le Jeune Indépendant.

Dans une optique de soutien à l’agriculture et à l’investissement dans ce secteur dans les régions arides, l’Office national des terres agricoles (ONTA) a annoncé, ce dimanche, l’ouverture des inscriptions pour l’attribution de la deuxième réserve foncière destinée à l’aménagement agricole dont la superficie totale dépasse les 50 000 hectares.
Selon le communiqué publié par l’ONTA, la réserve foncière proposée s’étend sur une superficie totale de 50 234 hectares, répartie entre deux wilayas, à savoir El Bayadh et El Meghair. Ces terres agricoles ont été soigneusement identifiées pour leur potentiel de production et sont destinées à des cultures variées, adaptées à la nature des sols. Cette opération, rendue possible par le décret exécutif n°21-432 du 11 avril 2021, modifié et complété, vise à encourager les investisseurs, mais aussi les jeunes porteurs de projets, à s’engager dans des activités agricoles stratégiques, en particulier dans les régions du sud du pays.
Dans la wilaya d’El Bayadh, 45 724 hectares sont mis à disposition à travers deux grands périmètres agricoles : « Ed-Dour 02 » et « Route Béchar-Adrar », situés dans les communes d’El Abiodh Sidi Cheikh et El Bennoud. Les terrains sont destinés à la culture d’arbres fruitiers, de pommes de terre (consommation et semence), ainsi que de maïs grain. Selon la même source, chaque investisseur peut soumettre une demande pour une superficie allant jusqu’à 1 000 hectares.
Plus au Sud, dans la wilaya d’El Meghair, 4 510 hectares ont été identifiés à Hassi El Gara, répartis sur quatre périmètres agricoles. Trois d’entre eux (Aregat El Meslène, PK 60, et Oued Mazouar 2) sont dédiés aux investisseurs, et orientés vers la culture des céréales, des fourrages, des palmiers-dattiers et des oléagineux. Un quatrième périmètre, « Nebka », est spécialement réservé aux jeunes agriculteurs, pour des cultures maraîchères, fruitières et fourragères. Dans cette wilaya, la surface maximale autorisée par demande est de 2000 hectares, selon les précisons de l’ONTA.
Les demandes de concession peuvent être soumises pendant un délai de 30 jours, via la plateforme officielle de l’ONTA « onta.dz ». Les candidats y trouveront toutes les informations nécessaires sur les périmètres disponibles, ainsi que les conditions d’éligibilité.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités de stimuler la production agricole nationale, de valoriser les terres du Sud et de renforcer la sécurité alimentaire du pays. Elle offre aussi une opportunité concrète pour les jeunes et les investisseurs de s’engager dans des projets durables à fort impact économique.
Il convient de noter que l’ONTA prévoit, durant l’année 2025, la distribution de 122 000 hectares de terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat pour leur mise en valeur, dans le cadre de la concession.
Ces terres sont réparties sur 66 périmètres à travers 12 wilayas, à savoir Tiaret, Sidi Bel-Abbès, Relizane, Saïda, El Bayadh, Chlef, El Meniaa, Tindouf, In Salah, In Guezzam, Timimoun et Tamanrasset. D’autres wilayas pourraient être ajoutées à cette liste si des terres supplémentaires avec des ressources en eau seront disponibles, selon les explications du directeur général de l’Office, Mohamed Ameziane Lanasri
L’Office prévoit également la numérisation des inspections sur le terrain, effectuées pour la réalisation de projets agricoles. Pour ce faire, des formations sont dispensées au profit des cadres et ingénieurs agronomes de l’office pour leur permettre de maîtriser le système d’information géographique (SIG).
The post Investissement agricole : Plus de 50 000 hectares à exploiter dans le Sud appeared first on Le Jeune Indépendant.