Forum des médias et Think tank du sud global : Faire entendre la voix du Sud

Faire entendre la voix du Sud global en vue de l’émergence d’un monde multipolaire juste et équitable à constitué le leitmotiv du forum des médias et des Think tank du Sud Global qui s’est déroulé à Kumning la capitale de la province de Yunnan dans le sud-ouest de la Chine. Il s’agit d’une ambition largement […] The post Forum des médias et Think tank du sud global : Faire entendre la voix du Sud appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 8, 2025 - 09:17
 0
Forum des médias et Think tank du sud global : Faire entendre la voix du Sud

Faire entendre la voix du Sud global en vue de l’émergence d’un monde multipolaire juste et équitable à constitué le leitmotiv du forum des médias et des Think tank du Sud Global qui s’est déroulé à Kumning la capitale de la province de Yunnan dans le sud-ouest de la Chine.

Il s’agit d’une ambition largement partagée par les participants à la seconde édition de ce forum qui s’est ouverte ce samedi 6 septembre mais qui n’exclue pas le rôle des Nations-Unis dans la concrétisation d’un ordre mondial loin des hégémonisme et des inégalités auxquelles font face les pays de l’hémisphère sud.

IMG 7218 scaled e1757316079116

Représentants de gouvernements, directeurs de médias, experts et autres délégués ayant pris part part à ce rendez-vous devenu traditionnel ont plaidé pour un monde multipolaire favorisant la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

Les participants ont plaidé pour un nouveau model dans les relations internationales fondées sur le respect mutuel, la justice, l’équité et la coopération gagnant-gagnant avec en toile de fond un système multilatéral .

Ce plaidoyer repose, pour beaucoup d’intervenants notamment africains, sur une reforme de l’organisation des Nations-Unis qui est devenue une institution vulnérable face aux conflits en cours dans le monde.

Le forum endorse ainsi les principes défendus par le président chinois Xi Jinping axés sur le rejet de toute forme d’hégémonisme et de politique de puissance, de la promotion de la multipolarisation et de la démocratisation des relations internationales.

Cette vision reflète la responsabilité de la Chine en tant que grand pays et son engagement envers des valeurs partagées par toute l’humanité.

Pour certains intervenants les défis spécifiques à des pays comme le changement climatique (Bangladesh) le développement (Guinée Bissau), le manque d’infrastructures (République centre Afrique) la transformation technologique (Myanmar) ou la réduction des disparités (Pakistan) réclament une réponse appropriée de la part des décideurs du Sud Global.

Il s’agit, tel que souligné, de fixer les priorités urgentes qui doivent être prises en charge à court terme mais tout en établissant une stratégie à long terme qui renforce la cohésion au sein du Sud Global dans lequel des pays émergeants comme les pays membres et partenaires des BRICS peuvent jouer un rôle prépondérant.

C’est dans cette perspective que les pays de ce bloc peuvent faire entendre leurs voix.

Par ailleurs, la lutte contre la désinformation et le contenu fake générée par l’intelligence artificielle ont été au cœur des interventions lors des interventions.

Les experts ont soulevé les errements auxquelles est confronté l’opinion publique du Sud Global générées par les narratifs des médias mainstream occidentaux. Il a été ainsi question de mettre en place un discours qui rétablit la vérité et bat en brèche les velléités de manipulation visant les pays du Sud global.

IMG 7279 e1757316702474

Des échanges et des défis

 

Les participants ont tenu à souligner que ce forum n’a pas pour ambition de se transformer en une alliance pour faire face aux politiques et narratifs occidentaux mais d’une plateforme de réflexion et de propositions au sein d’un espace géographique qui représente 42% du PIB mondial.

Plus 500 représentants de gouvernement, des directeurs de médias, experts et autres délégués des pays du Sud dont l’Algérie ont pris à ce forum afin de répondre aux défis auxquels ils font face individuellement ou collectivement.

Les conflits israélo-palestinien, entre l’Ukraine et la Russie, entre le Rwanda et le Congo ainsi que la crise au Soudan ont également été mis en avant en tant que points focaux sur les dysfonctionnements et les limites du système mondial actuel.

La question des bouleversements économiques causés par les politiques unilatérales dans les échanges commerciaux, l’accès au développement, les conflits armés en cours, le changement climatique, l’écologie ainsi que les défis technologiques dont l’intelligence artificielle ont été au centre des débats durant les trois jours du forum.

Organisée par l’agence chinoise d’informations Xinhua et le gouvernement de la province de Yunnan, cette seconde édition qui se décline sous le mot d’ordre de la mise en place d’initiatives à même d’accorder au Sud Global un rôle actif dans la confection d’un monde multipolaire juste et équitable, fait suite à celle tenue en novembre 2024 à Sao Paulo au Brésil. L’Algérie était représentée par Kamel Mansari, directeur de la publication du Jeune Indépendant, média signataire de l’acte de naissance du forum du Sud global à Sao Paulo.

La naissance de ce forum répond à un souhait lancé par le président chinois Xi Jinping qui a appelé en 2024 les médias du Sud global à s’unir et à se concerter pour représenter la voix des pays de cette partie du monde, à promouvoir un monde multipolaire, multiculturel et surtout orienté vers la promotion de la justice et de la paix.

Le forum a, en outre, servi de rampe de lancement du projet des médias du Sud global initié par la direction des médias de la province de Yunnan. Ce projet est destiné à établir des ponts de coopération dans le domaine de la formation et des échanges entre médias. Ces échanges constitueront une passerelle entre la province et les médias du Sud Global.

En marge de forum, des visites culturelles ont été organisées au profit des participants à Kumning, la ville au printemps éternel, qui est considérée comme l’un des fleurons du  tourisme de l’empire du milieu .

IMG 7232 scaled e1757319360563

L’ancienne cité de Yunnan

Les organisateurs avaient peaufiné un riche agenda de visites au village antique de Guandu et au village des communautés du Yunnan à Kumning, aux villes de Milo et Mengzi, Lijiang, au mont Yulong ainsi que des visites aux site des fossiles à Chengjiang, le musée naturel et le lac Fuxian. Ces visites en immersion sont censées apporter aux participants des éclairages sur l’héritage culturel chinois et son potentiel touristique. Une cérémonie consacrée au thé local à émaillé le rendez-vous. Kumning est le vivier du thé dont le Pu’er sert d’identité de la province et son raffinement.

The post Forum des médias et Think tank du sud global : Faire entendre la voix du Sud appeared first on Le Jeune Indépendant.