Air Algérie : il passe les contrôles à l’aéroport sans déclarer 18.000 dollars

Le transport de devises par les voyageurs de et vers l’Algérie est soumis à des lois douanières bien précises. Ceux qui ne les respectent pas... The post Air Algérie : il passe les contrôles à l’aéroport sans déclarer 18.000 dollars appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 13, 2025 - 19:06
 0
Air Algérie : il passe les contrôles à l’aéroport sans déclarer 18.000 dollars
Contrôle dans les aéroports

Le transport de devises par les voyageurs de et vers l’Algérie est soumis à des lois douanières bien précises. Ceux qui ne les respectent pas s’exposent à des risques de saisie ainsi qu’à des poursuites judiciaires qui peuvent se solder par des peines de prison.

Les éléments de la douane algérienne et de la police des frontières (PAF) procèdent régulièrement à de nombreuses saisies de devises sur des voyageurs au départ ou à l’arrivée de différents aéroports algériens, notamment celui d’Alger, qui propose le plus grand nombre de liaisons avec l’étranger.

Il a passait les contrôles douaniers sans avoir déclaré ses devises

Ceci dit, les douaniers et les éléments de la PAF ne baissent pas la garde au niveau d’autres aéroports, plus modestes, comme celui de Ghardaïa, au sud du pays, ou les éléments de la police aux frontières ont pu mettre la main sur une importante somme en devises non déclarées dissimulées dans les vêtements d’un passager à destination de l’étranger.

Tout a commencé quand ce voyageur s’apprêtait à embarquer dans son avion Air Algérie à destination des lieux saints de l’Islam, à Djeddah, en Arabie Saoudite, et ce, après avoir accompli les formalités douanières, lors desquelles il avait pourtant assuré qu’il n’avait rien à déclarer.

Mais au moment du passage de ce voyageur dans le portique de sécurité, les policiers ont remarqué « quelque chose d’anormal dans les plis de sa chemise », rapporte le journal El Moudjahid ce 12 février 2025.

La PAF a trouvé 19.000 $ cachés dans ses vêtements

Il n’en fallait pas plus pour interpeller le voyageur et le conduire pour procéder à une fouille plus approfondie. Ce dernier dissimulait en effet 19.000 dollars américains (environ 18.200 euros) en coupures de 100 $, qu’il a savamment caché dans les plis de sa chemise et qu’il s’apprêtait à transférer à l’étranger sans les avoir au préalable déclarés.

Après avoir été remis aux services de la police judiciaire, ces derniers ont ouvert une enquête pour connaître la provenance de cette importante somme en devises étrangère. 

Le voyageur n’a pas tardé à dénoncer deux complices qui ont été vite arrêtés. Les trois mis en cause ont été présentés au parquet de Ghardaïa. Ils sont accusés de tentative de sortie illégale de devises étrangères.

Il est à rappeler que toute somme égale ou dépassant les 1.000 € ou leurs équivalent en devises étrangères doit être déclarée par les voyageurs algériens, résidents ou non-résidents en Algérie, et ce, à l’entrée ou à la sortie du territoire nationale.

La procédure de déclaration de devise est toute simple et complètement gratuite. Il suffit au voyageur de remplir un formulaire à retirer au niveau du bureau de la douane à l’aéroport ou à télécharger en ligne.

The post Air Algérie : il passe les contrôles à l’aéroport sans déclarer 18.000 dollars appeared first on Visas & Voyages Algérie.