Journée de la m’laya et du haïk à Constantine : La ville célèbre son patrimoine vestimentaire
La quatrième édition de la Journée de la m’laya et du haïk a illuminé Constantine avant-hier, samedi 10 mai. Dans une atmosphère empreinte d’authenticité, la ville des ponts suspendus a accueilli cet événement culturel organisé par le Musée national public des arts et expressions culturelles Palais Hadj Ahmed Bey sous le thème évocateur « Raconte, Constantine… […] The post Journée de la m’laya et du haïk à Constantine : La ville célèbre son patrimoine vestimentaire first appeared on L'Est Républicain.

La quatrième édition de la Journée de la m’laya et du haïk a illuminé Constantine avant-hier, samedi 10 mai. Dans une atmosphère empreinte d’authenticité, la ville des ponts suspendus a accueilli cet événement culturel organisé par le Musée national public des arts et expressions culturelles Palais Hadj Ahmed Bey sous le thème évocateur « Raconte, Constantine… la m’laya et le haïk, patrimoine et récit ». Plus de quarante femmes vêtues de ces tenues traditionnelles ont participé à cette manifestation, parmi lesquelles des étudiantes et des représentantes d’associations venues de Constantine, Annaba, Batna, Sétif et Alger. La présence de jeunes filles a apporté une touche de fraîcheur et d’innocence à cette célébration du patrimoine. Le cortège symbolique a démarré du Palais Hadj Ahmed Bey avant de sillonner les ruelles de la vieille ville. Les participantes ont marqué un arrêt sur la place Sidi Djellis pour immortaliser ce moment devant l’ancienne fontaine, puis se sont dirigées vers le pont de Sidi M’Cid avant de regagner le palais. À leur arrivée, elles ont été accueillies par des femmes portant le caftan El Kadhi et la « gandoura chamssa », deux tenues inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Dans un geste perpétuant la tradition hospitalière constantinoise, ces hôtesses leur ont offert des roses et de l’eau de fleur d’oranger. La journée s’est conclue par une « kaâda » traditionnelle intitulée « Kahwat al-Asr », ou café de l’après-midi, réunissant toutes les participantes dans une ambiance chaleureuse célébrant le patrimoine féminin algérien.
R. S.
The post Journée de la m’laya et du haïk à Constantine : La ville célèbre son patrimoine vestimentaire first appeared on L'Est Républicain.