Nécessité d’une plus grande contribution de l’Université à la recherche sur les savants algériens
TISSEMSILT - Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a souligné, lundi à Tissemsilt, la nécessité pour l’Université algérienne de contribuer davantage à la recherche sur les grandes personnalités scientifiques de l’Algérie. Lors de l’ouverture de la 2e édition du Colloque international consacré à la personnalité d’Ahmed Benyahia El-Wancharissi, le ministre a déclaré : "Oeuvrons à approfondir la recherche et l’intérêt pour les grands savants algériens et pour les œuvres scientifiques qu’ils ont laissées, notamment la personnalité d’Ahmed Benyahia El-Wancharissi, afin qu’ils soient une référence pour les générations futures, en particulier dans le contexte difficile que traverse, aujourd’hui, le monde islamique, confronté à des tentatives visant sa religion et sa doctrine". Il a également appelé à une étude scientifique approfondie de la part des universitaires et chercheurs des institutions académiques algériennes sur la personnalité de ce savant encyclopédique, qui a marqué la pensée malikite à travers, entre autres, son ouvrage " Al-Mi’yar ", soulignant que cela permet de réaffirmer que l’Algérie est une nation au passé éclatant, qu’aucun doute ne peut entacher. M. Belmehdi a insisté sur la nécessité d’unir les efforts entre les différents acteurs, tels que l’Université, la famille révolutionnaire et les médias, pour contribuer à la valorisation de l’histoire de l’Algérie sur toutes les scènes, rappelant que "chaque parcelle de cette terre bénie est l’histoire d’un martyr, le récit d’un héros, ou la mémoire d’un saint ou d’un érudit". De son côté, le wali de Tissemsilt, Bouzaid Fethi a souligné qu’Ahmed Benyahia El-Wancharissi constitue une référence majeure dans le fiqh malikite, ayant laissé un riche héritage intellectuel et doctrinal, fruit d’un travail érudit qui mérite d’être étudié par les spécialistes. Pour rappel, ce Colloque international de deux jours, intitulé : "Ahmed Benyahia El-Wancharissi : héritage intellectuel et ses dimensions religieuses, politiques et sociales en Algérie et dans le monde islamique ", est organisé par l’Université de Tissemsilt, qui porte le nom du savant, en partenariat avec l’Université d’Oran 2 "Mohamed Benahmed" et le Haut Conseil Islamique (HCI), avec la participation de chercheurs spécialisés d’Algérie et de l’étranger. Les intervenants, en présentiel ou par visioconférence, mettent en lumière cette grande figure algérienne originaire de la région de l’Ouarsenis, son activité éducative à Tlemcen, ainsi que ses contributions à la pensée islamique et au fiqh malikite, en particulier à travers son ouvrage " Al-Mi’yar ". Le Colloque aborde également l’influence d’Ahmed Benyahia El-Wancharissi dans les domaines du droit, de la pensée politique et sociale dans la société musulmane.


TISSEMSILT - Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a souligné, lundi à Tissemsilt, la nécessité pour l’Université algérienne de contribuer davantage à la recherche sur les grandes personnalités scientifiques de l’Algérie.
Lors de l’ouverture de la 2e édition du Colloque international consacré à la personnalité d’Ahmed Benyahia El-Wancharissi, le ministre a déclaré : "Oeuvrons à approfondir la recherche et l’intérêt pour les grands savants algériens et pour les œuvres scientifiques qu’ils ont laissées, notamment la personnalité d’Ahmed Benyahia El-Wancharissi, afin qu’ils soient une référence pour les générations futures, en particulier dans le contexte difficile que traverse, aujourd’hui, le monde islamique, confronté à des tentatives visant sa religion et sa doctrine".
Il a également appelé à une étude scientifique approfondie de la part des universitaires et chercheurs des institutions académiques algériennes sur la personnalité de ce savant encyclopédique, qui a marqué la pensée malikite à travers, entre autres, son ouvrage " Al-Mi’yar ", soulignant que cela permet de réaffirmer que l’Algérie est une nation au passé éclatant, qu’aucun doute ne peut entacher.
M. Belmehdi a insisté sur la nécessité d’unir les efforts entre les différents acteurs, tels que l’Université, la famille révolutionnaire et les médias, pour contribuer à la valorisation de l’histoire de l’Algérie sur toutes les scènes, rappelant que "chaque parcelle de cette terre bénie est l’histoire d’un martyr, le récit d’un héros, ou la mémoire d’un saint ou d’un érudit".
De son côté, le wali de Tissemsilt, Bouzaid Fethi a souligné qu’Ahmed Benyahia El-Wancharissi constitue une référence majeure dans le fiqh malikite, ayant laissé un riche héritage intellectuel et doctrinal, fruit d’un travail érudit qui mérite d’être étudié par les spécialistes.
Pour rappel, ce Colloque international de deux jours, intitulé : "Ahmed Benyahia El-Wancharissi : héritage intellectuel et ses dimensions religieuses, politiques et sociales en Algérie et dans le monde islamique ", est organisé par l’Université de Tissemsilt, qui porte le nom du savant, en partenariat avec l’Université d’Oran 2 "Mohamed Benahmed" et le Haut Conseil Islamique (HCI), avec la participation de chercheurs spécialisés d’Algérie et de l’étranger.
Les intervenants, en présentiel ou par visioconférence, mettent en lumière cette grande figure algérienne originaire de la région de l’Ouarsenis, son activité éducative à Tlemcen, ainsi que ses contributions à la pensée islamique et au fiqh malikite, en particulier à travers son ouvrage " Al-Mi’yar ".
Le Colloque aborde également l’influence d’Ahmed Benyahia El-Wancharissi dans les domaines du droit, de la pensée politique et sociale dans la société musulmane.