Début de l'opération d'évaluation des acquis et des examens blancs pour le BAC et le BEM
ALGER- L'examen du Bac blanc et d'évaluation des acquis pour le cycle primaire ont débuté, dimanche, en attendant le lancement, lundi, de l'examen blanc pour le Brevet de l'enseignement Moyen (BEM). A cet effet, le Chargé de communication du Conseil national autonome des directeurs des lycées (CNADL), Yazid Bouanane a souligné que ces examens "revêtent une grande importance, en ce sens qu'ils permettent aux enseignants, encadrants éducatifs et administrateurs, voire aux parents, d'évaluer la prédisposition des élèves à passer les épreuves du Baccalauréat et du BEM". Ces examens constituent "une halte évaluative qui permet aux élèves de situer leur niveau et de tester leur compréhension des leçons, et partant de corriger les lacunes et de surmonter la difficulté d'assimiler certains contenus étudiés durant l'année scolaire, et de les rattraper avant de passer les examens décisifs". "Le taux d'avancement considérable dans les différents programmes enregistré cette année accordera à l'élève plus de temps pour la révision et donnera aux enseignants la possibilité de surmonter les difficultés pédagogiques à relever après l'opération de correction". D'autre part, M. Bouanane a souligné que les élèves devaient bénéficier d'un accompagnement de la part des conseillers d'orientation et de guidance scolaire et professionnelle, en coordination avec les enseignants et parents d'élèves tout en leur donnant des orientations éducatives et psychologiques pour "déstresser". Des conseils doivent aussi leur être donnés sur les méthodes pratiques d'organisation de leur temps de révision, a-t-il ajouté. Concernant l'évaluation des acquis du cycle primaire, la présidente de la Fédération nationale des associations de parents d'élèves, Djamila Khiar, a mis l'accent sur l'importance de cette étape "pour permettre aux élèves de ce cycle de passer, de manière fluide, au collège et de réduire le risque d'échec en première année moyenne". Elle a souligné que cette évaluation permettait "d'identifier les lacunes ayant marqué la scolarité de l'élève, qui peuvent varier d'une matière à une autre, offrant ainsi l'occasion de remédier à ces lacunes avant de passer à un autre cycle caractérisé par la présence de plusieurs enseignants, contrairement au primaire". De son côté, le responsable de la communication au Syndicat des Conseils des lycées algériens (CLA), Fouaz Madkour, a mis en relief l'importance de ces examens car précédant les examens finaux, rappelant que ces examens blancs se déroulaient dans une ambiance presque identique à celle des examens finaux, ce qui permet aux candidats de s'y adapter loin de toute pression. Dans ce contexte, M. Madkour a appelé les candidats à prendre au sérieux ces examens, étant "une occasion incontournable pour se préparer aux examens finaux". Pour rappel, les examens du BEM et du BAC session 2025, sont fixés respectivement du 1 au 3 juin et du 15 au 19 juin prochain.


ALGER- L'examen du Bac blanc et d'évaluation des acquis pour le cycle primaire ont débuté, dimanche, en attendant le lancement, lundi, de l'examen blanc pour le Brevet de l'enseignement Moyen (BEM).
A cet effet, le Chargé de communication du Conseil national autonome des directeurs des lycées (CNADL), Yazid Bouanane a souligné que ces examens "revêtent une grande importance, en ce sens qu'ils permettent aux enseignants, encadrants éducatifs et administrateurs, voire aux parents, d'évaluer la prédisposition des élèves à passer les épreuves du Baccalauréat et du BEM".
Ces examens constituent "une halte évaluative qui permet aux élèves de situer leur niveau et de tester leur compréhension des leçons, et partant de corriger les lacunes et de surmonter la difficulté d'assimiler certains contenus étudiés durant l'année scolaire, et de les rattraper avant de passer les examens décisifs".
"Le taux d'avancement considérable dans les différents programmes enregistré cette année accordera à l'élève plus de temps pour la révision et donnera aux enseignants la possibilité de surmonter les difficultés pédagogiques à relever après l'opération de correction".
D'autre part, M. Bouanane a souligné que les élèves devaient bénéficier d'un accompagnement de la part des conseillers d'orientation et de guidance scolaire et professionnelle, en coordination avec les enseignants et parents d'élèves tout en leur donnant des orientations éducatives et psychologiques pour "déstresser". Des conseils doivent aussi leur être donnés sur les méthodes pratiques d'organisation de leur temps de révision, a-t-il ajouté.
Concernant l'évaluation des acquis du cycle primaire, la présidente de la Fédération nationale des associations de parents d'élèves, Djamila Khiar, a mis l'accent sur l'importance de cette étape "pour permettre aux élèves de ce cycle de passer, de manière fluide, au collège et de réduire le risque d'échec en première année moyenne".
Elle a souligné que cette évaluation permettait "d'identifier les lacunes ayant marqué la scolarité de l'élève, qui peuvent varier d'une matière à une autre, offrant ainsi l'occasion de remédier à ces lacunes avant de passer à un autre cycle caractérisé par la présence de plusieurs enseignants, contrairement au primaire".
De son côté, le responsable de la communication au Syndicat des Conseils des lycées algériens (CLA), Fouaz Madkour, a mis en relief l'importance de ces examens car précédant les examens finaux, rappelant que ces examens blancs se déroulaient dans une ambiance presque identique à celle des examens finaux, ce qui permet aux candidats de s'y adapter loin de toute pression.
Dans ce contexte, M. Madkour a appelé les candidats à prendre au sérieux ces examens, étant "une occasion incontournable pour se préparer aux examens finaux". Pour rappel, les examens du BEM et du BAC session 2025, sont fixés respectivement du 1 au 3 juin et du 15 au 19 juin prochain.