Journée internationale Nelson Mandela: les positions de l'icône de la lutte et de la libération évoquées
ALGER- Les participants au Forum de la Mémoire ont affirmé, mercredi, que la Révolution algérienne avait inspiré l'icône de la lutte et de la libération, le défunt leader Nelson Mandela, rappelant ses positions en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. Lors d'une conférence intitulée "Le soutien du leader Nelson Mandela aux causes justes: le modèle de la cause sahraouie", abritée par le Forum de la Mémoire du quotidien El Moudjahid, en collaboration avec l'Association Machaâl Echahid, l'ancien diplomate et président de l'Association internationale des amis de la Révolution algérienne, Noureddine Djoudi, a souligné que Nelson Mandela, icône de la lutte et de la libération, "a toujours soutenu les mouvements de libération et la lutte de leurs peuples pour se libérer du joug du colonialisme et de la ségrégation raciale, à l'instar de son soutien aux causes sahraouie et palestinienne. "Malgré les fortes pressions exercées sur lui, il est resté fidèle et attaché à ses principes de lutte", a affirmé M. Djoudi. L'ancien diplomate a livré un témoignage vivant sur l'inspiration que Nelson Mandela avait tirée de l'expérience de lutte des Algériens contre le colonialisme français et sur la manière dont il l'avait exploitée dans son combat contre la politique raciste et le régime de l'"apartheid" en Afrique du sud, précisant que Mandela était connu pour ses positions en faveur de la cause du Sahara occidental et notamment pour sa reconnaissance officielle de la République sahraouie. Qualifiant les positions de Mandela vis-à-vis de la cause sahraouie de "nobles", le moudjahid a souligné que cet homme était solidaire de la lutte des Sahraouis contre l'occupant marocain. De son côté, le chargé de communication et représentant de l'ambassade de la République sahraouie en Algérie, Mohamed Lamine Abaâli, a salué l'appui de Mandela aux mouvements de libération dans le monde, en tête desquels la cause sahraouie juste, estimant que cet anniversaire se veut "une occasion historique importante pour raviver la mémoire du combat de Mandela contre le régime de ségrégation raciale, tout en étant une opportunité pour réaffirmer le droit des peuples à la libération". Il a indiqué que le peuple sahraoui, depuis 50 ans, "demeure résilient et capable de poursuivre son parcours et sa lutte pour arracher ses droits légitimes et imposer sa souveraineté, sa dignité et son indépendance, sur les traces de Mandela". Proclamée par L'UNESCO, la Journée internationale Nelson Mandela est célébrée le 18 juillet de chaque année, correspondant à la date de naissance de "Madiba", en reconnaissance de la contribution de ce leader à la lutte pour la démocratie et la promotion de la culture de paix et de liberté à l'échelle mondiale. La cérémonie s'est déroulée en présence de diplomates d'ambassades accréditées en Algérie, notamment celles d'Afrique du Sud, du Nicaragua, de Cuba, de Tanzanie et du Zimbabwe.


ALGER- Les participants au Forum de la Mémoire ont affirmé, mercredi, que la Révolution algérienne avait inspiré l'icône de la lutte et de la libération, le défunt leader Nelson Mandela, rappelant ses positions en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
Lors d'une conférence intitulée "Le soutien du leader Nelson Mandela aux causes justes: le modèle de la cause sahraouie", abritée par le Forum de la Mémoire du quotidien El Moudjahid, en collaboration avec l'Association Machaâl Echahid, l'ancien diplomate et président de l'Association internationale des amis de la Révolution algérienne, Noureddine Djoudi, a souligné que Nelson Mandela, icône de la lutte et de la libération, "a toujours soutenu les mouvements de libération et la lutte de leurs peuples pour se libérer du joug du colonialisme et de la ségrégation raciale, à l'instar de son soutien aux causes sahraouie et palestinienne.
"Malgré les fortes pressions exercées sur lui, il est resté fidèle et attaché à ses principes de lutte", a affirmé M. Djoudi.
L'ancien diplomate a livré un témoignage vivant sur l'inspiration que Nelson Mandela avait tirée de l'expérience de lutte des Algériens contre le colonialisme français et sur la manière dont il l'avait exploitée dans son combat contre la politique raciste et le régime de l'"apartheid" en Afrique du sud, précisant que Mandela était connu pour ses positions en faveur de la cause du Sahara occidental et notamment pour sa reconnaissance officielle de la République sahraouie.
Qualifiant les positions de Mandela vis-à-vis de la cause sahraouie de "nobles", le moudjahid a souligné que cet homme était solidaire de la lutte des Sahraouis contre l'occupant marocain.
De son côté, le chargé de communication et représentant de l'ambassade de la République sahraouie en Algérie, Mohamed Lamine Abaâli, a salué l'appui de Mandela aux mouvements de libération dans le monde, en tête desquels la cause sahraouie juste, estimant que cet anniversaire se veut "une occasion historique importante pour raviver la mémoire du combat de Mandela contre le régime de ségrégation raciale, tout en étant une opportunité pour
réaffirmer le droit des peuples à la libération".
Il a indiqué que le peuple sahraoui, depuis 50 ans, "demeure résilient et capable de poursuivre son parcours et sa lutte pour arracher ses droits légitimes et imposer sa souveraineté, sa dignité et son indépendance, sur les traces de Mandela".
Proclamée par L'UNESCO, la Journée internationale Nelson Mandela est célébrée le 18 juillet de chaque année, correspondant à la date de naissance de "Madiba", en reconnaissance de la contribution de ce leader à la lutte pour la démocratie et la promotion de la culture de paix et de liberté à l'échelle mondiale.
La cérémonie s'est déroulée en présence de diplomates d'ambassades accréditées en Algérie, notamment celles d'Afrique du Sud, du Nicaragua, de Cuba, de Tanzanie et du Zimbabwe.