La décision australienne de reconnaitre l'Etat de Palestine en septembre est "courageuse et historique"
RAMALLAH (Palestine occupée) - Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a salué lundi, l'annonce du Premier ministre australien Anthony Albanese selon laquelle son pays entendait reconnaître officiellement l'Etat de Palestine lors de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre, la qualifiant de position "courageuse et historique". La diplomatie palestinienne, citée par l'agence palestinienne de presse, Wafa, a indiqué que cette décision était conforme au droit international et aux résolutions de l'ONU, et constituait un effort pour parvenir à une paix fondée sur la solution à deux Etats, saluant cette position "courageuse et historique". A cet égard, elle a appelé les pays qui n’ont pas encore reconnu l’Etat de Palestine, à initier une telle reconnaissance, à protéger la solution à deux Etats et à renforcer les chances de parvenir à la paix conformément aux résolutions de la légalité internationale, à l’Initiative de paix arabe et à la Déclaration de New York. Elle a également affirmé l’engagement de l’Etat de Palestine à construire des relations bilatérales "plus solides" avec l’Australie dans tous les domaines. Plus tôt dans la journée, le Premier ministre australien a annoncé lors d'une conférence de presse au Parlement à Canberra aux côtés de la ministre des Affaires étrangères Penny Wong, que l'Australie reconnaîtra le droit au peuple palestinien à avoir son propre Etat, précisant que son cabinet s'était réuni lundi matin et avait approuvé cette décision de reconnaissance d'un Etat palestinien, qui s'inscrit dans un "effort mondial coordonné" visant à donner un élan à la solution à deux Etats.

RAMALLAH (Palestine occupée) - Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a salué lundi, l'annonce du Premier ministre australien Anthony Albanese selon laquelle son pays entendait reconnaître officiellement l'Etat de Palestine lors de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre, la qualifiant de position "courageuse et historique".
La diplomatie palestinienne, citée par l'agence palestinienne de presse, Wafa, a indiqué que cette décision était conforme au droit international et aux résolutions de l'ONU, et constituait un effort pour parvenir à une paix fondée sur la solution à deux Etats, saluant cette position "courageuse et historique".
A cet égard, elle a appelé les pays qui n’ont pas encore reconnu l’Etat de Palestine, à initier une telle reconnaissance, à protéger la solution à deux Etats et à renforcer les chances de parvenir à la paix conformément aux résolutions de la légalité internationale, à l’Initiative de paix arabe et à la Déclaration de New York.
Elle a également affirmé l’engagement de l’Etat de Palestine à construire des relations bilatérales "plus solides" avec l’Australie dans tous les domaines.
Plus tôt dans la journée, le Premier ministre australien a annoncé lors d'une conférence de presse au Parlement à Canberra aux côtés de la ministre des Affaires étrangères Penny Wong, que l'Australie reconnaîtra le droit au peuple palestinien à avoir son propre Etat, précisant que son cabinet s'était réuni lundi matin et avait approuvé cette décision de reconnaissance d'un Etat palestinien, qui s'inscrit dans un "effort mondial coordonné" visant à donner un élan à la solution à deux Etats.