L’incubateur de l’université de Tipasa assiste les étudiants : Renforcer l’esprit d’entreprenariat

Devenir auto-entrepreneur est l’ambition d’un bon nombre d’étudiants de l’Université Mokhtar-Morsli de Tipasa, notamment ceux en fin de cursus, qui ont rencontré des représentants de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Nesda), des représentants de banques et autres organismes étatiques. Le Centre de développement de l’entrepreneuriat (CDE), l’incubateur Cuting, la maison de l’intelligence […] The post L’incubateur de l’université de Tipasa assiste les étudiants : Renforcer l’esprit d’entreprenariat appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 27, 2025 - 22:35
 0
L’incubateur de l’université de Tipasa assiste les étudiants :  Renforcer l’esprit d’entreprenariat

Devenir auto-entrepreneur est l’ambition d’un bon nombre d’étudiants de l’Université Mokhtar-Morsli de Tipasa, notamment ceux en fin de cursus, qui ont rencontré des représentants de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Nesda), des représentants de banques et autres organismes étatiques.

Le Centre de développement de l’entrepreneuriat (CDE), l’incubateur Cuting, la maison de l’intelligence artificielle, le bureau du Centre d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI), le bureau de liaison université-entreprises, la filiale du centre universitaire Abdellah-Morsli, sont autant d’organismes qui constituent l’ossature du microcosme assurant la jonction entre cet établissement universitaire et la sphère socio-économique locale.

C’est dans cette dynamique que l’Université Abdellah-Morsli de Tipasa a organisé deux journées de sensibilisation et d’information sur l’entrepreneuriat, et sur les thématiques inhérentes à l’entrepreneuriat et l’innovation au profit des étudiants et des porteurs d’idées et de projets. A peine l’année universitaire lancée, c’est tout un écosystème pour l’accompagnement et l’encadrement de porteurs de projets qui s’installe déjà au sein de cette université et ce, en adéquation avec la stratégie menée dès l’ouverture de l’université à son environnement, notamment socio-économique.

Ce sont ces organismes, en étroite collaboration avec les dispositifs et institutions en relation avec le monde de l’entrepreneuriat, qui sont à l’origine de cette initiative, ou plusieurs stands des participants à l’événement dont, la Nesda, l’Angem, la Saa et la BDL, entre autres, ont reçu plusieurs groupes d’étudiants de différentes spécialités, avec une forte sollicitation de la part des étudiants porteurs de projets. «J’ai une licence en gestion et ressources humaines et je suis inscrit en master 1. Je désire monter ma propre affaire dans le commerce de bouche», a affirmé un étudiant au représentant de Nesda. S’ensuit alors une discussion sous forme de questions-réponses. «Merci pour vos conseils et orientations. Ainsi, j’ai tous les éléments nécessaires pour entreprendre les démarches requises pour mon projet», conclut l’étudiant en question.

Une autre étudiante ayant suivi un cursus dans le domaine du développement durable et du recyclage soumet son idée. «Je compte me lancer dans le recyclage du plastique. À mon avis, je remplis toutes les conditions pour concrétiser mon projet», assure-t-elle d’emblée. Du fil en aiguille, la porteuse du projet a eu les réponses à toutes ses questions pour entreprendre une expérience dans ce créneau en plein développement.

Pour ce faire, elle doit d’abord suivre une formation dans la gestion des entreprises qu’assure le CDE. Une condition sine qua non pour bénéficier du dispositif Nesda.  confie Abdelkader Ould Slimane, directeur de l’antenne Nesda à Tipasa. À titre informatif et en plus des six CDE ouverts au niveau du pôle universitaire de Koléa et Tipasa, 5 autres sont déjà en service dans les établissements de la formation professionnelle et l’école de pêche et d’aquaculture. 

 

The post L’incubateur de l’université de Tipasa assiste les étudiants : Renforcer l’esprit d’entreprenariat appeared first on Le Jeune Indépendant.