Élèves en échec scolaire : Fin des demandes de réintégration le 4 octobre
Le ministère de l’Éducation nationale a lancé un appel aux parents d’élèves souhaitant réinsérer leurs enfants exclus ou appelés à redoubler leur année scolaire, au collège ou au lycée, au titre de l’année scolaire 2025/2026, à présenter leurs demandes sur la plateforme numérique avant le 4 octobre prochain. Cette procédure, mise en place au début […] The post Élèves en échec scolaire : Fin des demandes de réintégration le 4 octobre appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le ministère de l’Éducation nationale a lancé un appel aux parents d’élèves souhaitant réinsérer leurs enfants exclus ou appelés à redoubler leur année scolaire, au collège ou au lycée, au titre de l’année scolaire 2025/2026, à présenter leurs demandes sur la plateforme numérique avant le 4 octobre prochain.
Cette procédure, mise en place au début de chaque rentrée, offre une seconde chance aux élèves exclus qui souhaitent reprendre leur parcours scolaire. Elle s’inscrit également dans la stratégie de lutte contre la déperdition scolaire, un phénomène en constante progression et jugé préoccupant par les autorités éducatives.
Cette opération de réintégration des élèves recalés des CEM et des lycées se fera exclusivement en ligne, a annoncé le ministère de l’Education dans un communiqué rendu public. Une semaine est accordée aux parents afin d’introduire une demande sur la plate-forme numérique via le lien http://awlya.education.gov.dz.
Aucune demande n’est prise en considération si elle est introduite en dehors de cet espace ou dépassant ce délai. « Si la procédure de réintégration est entreprise en dehors de ce système, elle sera considérée comme nulle et non avenue », avertit le communiqué du ministère, qui insiste sur une réintégration en fonction de la disponibilité des places pédagogiques.
Les parents d’élèves, possédant un compte au système d’information du ministère et désirant « introduire une demande pour la réintégration de leurs enfants, peuvent le faire à compter du mercredi 25 septembre jusqu’au 1er octobre, en accédant au compte privé des parents d’élèves dont le lien est https://awlyaa.education.gov.dz/, et formuler une demande de réintégration en remplissant un formulaire de renseignement, en validant puis en récupérant le récépissé de la demande, précise le communiqué.
Les parents non inscrits sur cet espace numérique doivent, au préalable, ouvrir leur propre compte dans l’espace parents via le même lien, et ce afin de pouvoir déposer une demande de réintégration de la même manière et dans les mêmes délais précités. Le ministère a tenu à préciser que toute demande de réintégration effectuée en dehors de la plate-forme est considérée comme nulle et non avenue.
Le système d’information, a expliqué le ministère, procède à l’organisation des demandes des personnes concernées selon des critères unifiés dans les limites des places pédagogiques disponibles.
Les demandes de réintégration seront étudiées au cas par cas dans des conseils classes exceptionnels, à partir des listes établies par le système d’information. Après les délibérations, les résultats seront affichés au niveau des établissements et communiqués aux parents d’élèves concernés à travers l’espace parents sur la plate-forme numérique.
Les parents seront informés des délibérations des conseils de classes via leur compte personnel. Les élèves dont la demande de réintégration est acceptée doivent s’inscrire dans leur établissement d’enseignement immédiatement après l’annonce des résultats.
Le ministère de l’Education nationale a défini, à travers une circulaire, plusieurs considérations sur lesquelles le conseil fonde ses décisions en accordant l’opportunité de redoubler l’année ou non à chaque élève, dont celle ayant trait à l’établissement éducatif, notamment la prise en compte de sa capacité d’accueil et la disponibilité des places pédagogiques et autres relatives à l’assiduité, la discipline ainsi que la bonne conduite.
Il convient de souligner qu’il n’est considéré, par le ministère de l’Education nationale, comme étant en déperdition scolaire que l’élève qui arrête l’école avant l’âge de 16 ans, étant donné que l’enseignement est obligatoire jusqu’à cet âge-là.
Cela s’appuie sur la circulaire n° 847 du 29 septembre, se basant sur la loi 08-04 du 23 janvier 2008 relative à l’orientation sur l’éducation nationale, et qui concrétise « le principe de l’égalité des chances » en matière d’enseignement. Celle-ci insiste sur la scolarisation obligatoire dès l’âge de six ans, et ce, jusqu’à 16 ans.
The post Élèves en échec scolaire : Fin des demandes de réintégration le 4 octobre appeared first on Le Jeune Indépendant.