Après avoir compromis toutes ses chances pour une éventuelle qualification aux huitièmes de finale du Championnat du monde de volley-ball masculin, qui se déroule aux Philippines, la sélection algérienne affrontera aujourd’hui, lors de son dernier match du tour préliminaire, le leader du groupe F, la Belgique.
Par N. E.
La sélection nationale de volley-ball, seniors messieurs, à la recherche de son premier succès au Championnat du monde qui se dispute actuellement à Manille, la capitale des Philippines, aborde aujourd’hui son troisième et dernier match de la phase de groupes, face à la sélection de la Belgique, à partir de 07h (heure algérienne). L’adversaire belge occupe actuellement la première place du groupe F, avec 5 points à son compteur, après avoir réussi à créer la surprise en battant, mardi dernier au tie-break, l’équipe d’Italie, championne du monde en titre, sur le score de : 25-23, 25-20, 22-25, 21-25, 15-13. Après les doubles champions olympiques (France), ce sont donc les champions du monde en titre qui ont encaissé leur première défaite de la compétition, après avoir pourtant comblé un déficit de deux sets (25-23, 25-20, 22-25, 21-25, 15-13). Le pointu Belge Ferre Reggers (22 ans) a été impressionnant avec 31 points marqués (2 aces, 2 blocks) pour offrir aux siens une victoire de prestige et permettre à la Belgique de prendre la tête du groupe F.
Le Six national se retrouve donc devant une mission très compliquée, devant cette coriace équipe belge, mais pour son dernier match en phase de groupes, il faut se donner à fond et jouer ses chances pleinement, après avoir concédé deux défaites, d’abord face à l’Italie (3-0), ce qui était, le moindre que l’on puisse dire, prévisible, puis face à la redoutable équipe de l’Ukraine sur le même score de 3-0. Aujourd’hui, on verra bien comment va être la réaction des Algériens pour leur ultime rencontre, car malgré les deux revers, le Six national a laissé une bonne impression, notamment devant les Italiens, mais le facteur expérience a déterminé le sort de ses deux premiers matchs. Désormais, il faudra attendre cette dernière journée du premier tour pour connaître les qualifiés pour les huitièmes de finale. La Belgique affrontera donc l’Algérie, déjà éliminée, avant que l’Italie ne joue sa qualification pour la phase finale face à l’Ukraine à 15h30. Pour rappel, les équipes classées à la 1re et à la 2e places de chaque poule composteront leur ticket pour le second tour.
Arrivés aux Philippines avec l’objectif de réaliser la meilleure prestation possible, les protégés de Kamel Imloul n’ont rien à perdre face aux Belges. La meilleure manière sera de jouer son va-tout et, pourquoi pas, de réussir à créer une surprise de taille en signant une victoire historique pour l’Algérie. Comme le sport est loin d’être une science exacte, à partir de là, les coéquipiers de Adel Kadri auront trois sets à bien gérer sur les plans technique, physique et surtout mental. Avec un bel état d’esprit et plus de rigueur et de concentration sur le jeu, les Algériens pourraient réussir un résultat nettement meilleur que lors des deux premiers matchs.
Cette édition 2025 regroupe 32 nations réparties sur deux sites prestigieux, le Smart Araneta Coliseum et la SM MOA Arena. L’objectif était clair : les deux premiers de chacun des huit groupes passent en huitièmes de finale. En huitième de finale, ce groupe croise avec le C, qui comprend la France, double championne olympique en titre, l’Argentine, la Finlande et la Corée du Sud. Il convient de rappeler que le Six national avait composté son billet pour ce mondial 2025 en se qualifiant pour la finale du Championnat d’Afrique 2023, perdue face à l’Égypte (1-3).