Santé : Alger et Washington explorent de nouvelles pistes de coopération sanitaire

Le ministre de la Santé, le Professeur Abdelhak Saihi, a reçu ce mardi 26 août, au siège du ministère, l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la République Algérienne Démocratique et Populaire et les États-Unis d’Amérique dans le domaine de la […]

Août 26, 2025 - 19:33
 0
Santé : Alger et Washington explorent de nouvelles pistes de coopération sanitaire

Le ministre de la Santé, le Professeur Abdelhak Saihi, a reçu ce mardi 26 août, au siège du ministère, l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la République Algérienne Démocratique et Populaire et les États-Unis d’Amérique dans le domaine de la santé.

Les deux parties ont exprimé leur volonté commune d’élargir et de renforcer la coopération existante pour qu’elle soit à la hauteur du potentiel des deux pays, notamment à travers la signature d’un mémorandum d’entente bilatéral.

En début de rencontre, Son Excellence l’Ambassadrice a passé en revue les domaines de coopération sanitaire bilatérale, notamment en matière de gestion des grandes urgences à travers l’échange de savoir-faire et d’expertises, ainsi que l’encouragement des partenariats entre les établissements de santé des deux pays.

Elle a également exprimé son intérêt pour le soutien aux opportunités de coopération entre les opérateurs économiques algériens et américains dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.

De son côté, M.Saihi a proposé l’échange d’expertises, d’expériences et le transfert de savoir-faire et de technologies dans les domaines de la prévention, de la biosécurité, de la gestion des urgences médicales et de la formation.

Dans le même contexte, le ministre de la Santé a appelé à l’organisation d’un forum bilatéral sur l’industrie pharmaceutique, réunissant des chefs d’entreprise des deux pays avec la participation des différents secteurs concernés en Algérie.

Il a souligné que cet événement constituerait une plateforme importante pour développer la coopération bilatérale.

M. le Ministre a également évoqué les efforts de notre secteur de la santé en matière de prévention, à travers les programmes nationaux de vaccination et de lutte contre les maladies transmissibles, ainsi que l’amélioration de la prise en charge de la santé maternelle et infantile par le renforcement des services dédiés dans les différentes régions du pays.

Il a aussi présenté la stratégie nationale de lutte contre le cancer, qui repose sur la création de centres et de services spécialisés au sein des établissements de santé sur tout le territoire et la fourniture des soins nécessaires aux patients.

Concernant la coopération sanitaire sur le continent africain, le ministre de la Santé a abordé les efforts déployés par l’Algérie pour fournir des soins de santé aux réfugiés, expliquant que l’Algérie offre un soutien humanitaire majeur visant à garantir le traitement et les services médicaux de base dans ses établissements de santé à tous les réfugiés présents sur son territoire.

Il a par ailleurs insisté sur l’importance de créer en Algérie un centre international pour la vaccination et la lutte contre les maladies tropicales, qui fournirait des services de santé essentiels, notamment pour les pays voisins.