L’Apoce lance « Achki » : Une nouvelle plateforme pour signaler les abus
L’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (Apoce) a annoncé la création de « Achki », une plateforme numérique nationale destinée à recueillir et traiter les plaintes des consommateurs de manière rapide, transparente et centralisée. Présentée comme la première du genre à l’échelle internationale dans le mouvement consumériste, cette initiative vise à […] The post L’Apoce lance « Achki » : Une nouvelle plateforme pour signaler les abus appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (Apoce) a annoncé la création de « Achki », une plateforme numérique nationale destinée à recueillir et traiter les plaintes des consommateurs de manière rapide, transparente et centralisée.
Présentée comme la première du genre à l’échelle internationale dans le mouvement consumériste, cette initiative vise à instaurer une véritable culture du signalement en Algérie. Elle entend ainsi faciliter l’expression des doléances liées à la qualité des services, aux produits non conformes, aux pratiques commerciales abusives ou encore aux cas de spéculation, de fraude ou de corruption.
Selon Fadi Tamim, secrétaire général de l’Apoce, la plateforme « Achki » est le prolongement d’une première expérience menée à travers une application mobile de signalement, qui avait permis de collecter plus de 13 000 plaintes dans divers domaines. Cependant, les limites techniques de l’application, notamment en termes de compatibilité avec certains smartphones, ont conduit l’organisation à opter pour une plateforme web, accessible à tous les citoyens disposant d’une simple connexion Internet.
« Il s’agit d’un espace ouvert à tous, pensé pour rapprocher consommateurs et entreprises, tout en favorisant la résolution rapide des litiges », explique Tamim. Il souligne que de nombreuses entreprises publiques et privées pourront intégrer la plateforme, consulter directement les plaintes les concernant et y répondre, sous l’œil attentif de l’Apoce qui jouera un rôle de médiation.
L’un des objectifs majeurs de cette initiative est de créer un climat de confiance entre le consommateur et les opérateurs économiques. Si certains pointent déjà l’existence de services de réclamation au sein des entreprises, Fadi Tamim estime que « le citoyen algérien, par réflexe ou méfiance, préfère souvent adresser sa plainte à une tierce partie neutre plutôt qu’au prestataire concerné ».
En plus de recueillir les griefs, la plateforme permettra aussi de clarifier certains malentendus dus à des informations incomplètes ou erronées, et surtout de mettre en lumière les efforts des entreprises qui œuvrent à améliorer la qualité de leurs prestations et produits. « Nous avons pu constater à plusieurs reprises l’impact positif de notre intervention en tant que médiateur », affirme Tamim.
Pour assurer la réussite de ce projet, plusieurs établissements publics ont déjà manifesté leur volonté de participer à l’initiative. Parmi eux, figurent notamment Algérie Télécom et Algérie Poste. L’Apoce assure que la plateforme restera ouverte à toutes les entreprises nationales désireuses d’améliorer la qualité de leurs services et de renforcer leur proximité avec les usagers.
Le lancement officiel de « Achki » est prévu pour le 1er août prochain, sauf report de dernière minute, limité à une semaine. Pour l’Apoce, il ne s’agit pas seulement de traiter des plaintes, mais de consolider une dynamique vertueuse autour de la qualité, de la transparence et de la responsabilité.
Dans un contexte où la relance industrielle et la promotion du produit national figurent parmi les priorités de l’État, cette plateforme pourrait bien devenir un levier stratégique pour renforcer la compétitivité des entreprises locales, tout en donnant au consommateur algérien un rôle actif dans l’amélioration du service public et privé.
The post L’Apoce lance « Achki » : Une nouvelle plateforme pour signaler les abus appeared first on Le Jeune Indépendant.