International : L’Algérie et le Niger main dans la main.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, de la République du Niger, M. Bakary Yaou Sangaré, a indiqué mardi à Alger que ses échanges avec le Président de la république, M Abdelmadjid Tebboune, marquaient « une étape significative » dans la coopération bilatérale entre Alger et Niamey. « Cette rencontre marque une […] L’article International : L’Algérie et le Niger main dans la main. est apparu en premier sur Dzair World.


Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, de la République du Niger, M. Bakary Yaou Sangaré, a indiqué mardi à Alger que ses échanges avec le Président de la république, M Abdelmadjid Tebboune, marquaient « une étape significative » dans la coopération bilatérale entre Alger et Niamey.
« Cette rencontre marque une étape significative dans le renforcement des liens entre l’Algérie et le Niger, avec des perspectives prometteuses pour l’avenir de la coopération bilatérale, tant sur le plan énergétique que dans d’autres secteurs clés », a déclaré M. Sangaré à l’issue de son audience présidentielle.
Après avoir rappelé que les relations entre les deux pays « remontent à 1964 », et que la première Commission mixte a été établie en 1971 avant de se transformer en Grande Commission mixte en 2011, le ministre nigérien s’est félicité que ce partenariat touche « pratiquement tous les aspects de la vie politique et économique », a-t-il précisé.
Il a ensuite évoqué la récente visite à Alger de son Premier ministre qui a permis, selon lui, de « redynamiser » les liens entre les deux voisins.
A cet effet, M Sangaré a souligné que les sociétés algériennes étaient à l’oeuvre pour « réaliser des prospections sur plusieurs puits pétroliers au Niger ».
Il a aussi annoncé des projets dans « la construction de raffineries de pétrole » et dans le domaine de l’électricité « à travers l’implantation de deux turbines de 2×25 Mégawatt », s’est-il réjoui.
Et d’ajouter : « Nous avons également évoqué la transsaharienne de la fibre optique et le gazoduc qui vont relier le Niger et l’Algérie et un certain nombre de pays ».
Le ministre des Affaires étrangères a par ailleurs abordé la question de la sécurité avec « des programmes de formation et de renforcement de capacités des forces de défense nigériennes » qui devraient assurer « une meilleure surveillance de nos frontières », espère-t-il.
Il a enfin remercié son hôte d’offrir à ses étudiants quelques « 300 bourses ».
« Je ne pense pas qu’on ait un autre pays au monde qui nous offre autant de possibilités de formation que l’Algérie », a conclu le diplomate.
Mansouria Fodeili
L’article International : L’Algérie et le Niger main dans la main. est apparu en premier sur Dzair World.