Afrique : L’Algérie décroche brillamment avec Selma Malika Haddadi la Vice-présidence de l’Union Africaine (UA).

L’ambassadrice d’Algérie à Addis-Abeba et sa représentante permanente auprès de l’Union africaine (UA), Mme Selma Malika Haddadi a été élue, samedi avec 33 voix, au poste de Vice-présidente de la Commission de l’UA.  Mme Haddadi remplace ainsi la Rwandaise Monique Nsanzabaganwa, après avoir vaincu la candidate marocaine, éliminée au sixième et avant-dernier tour, et après […] L’article Afrique : L’Algérie décroche brillamment avec Selma Malika Haddadi la Vice-présidence de l’Union Africaine (UA). est apparu en premier sur Dzair World.

Fév 16, 2025 - 12:57
 0
Afrique : L’Algérie décroche brillamment avec Selma Malika Haddadi la Vice-présidence de l’Union Africaine (UA).

L’ambassadrice d’Algérie à Addis-Abeba et sa représentante permanente auprès de l’Union africaine (UA), Mme Selma Malika Haddadi a été élue, samedi avec 33 voix, au poste de Vice-présidente de la Commission de l’UA. 

Mme Haddadi remplace ainsi la Rwandaise Monique Nsanzabaganwa, après avoir vaincu la candidate marocaine, éliminée au sixième et avant-dernier tour, et après le retrait respectivement au premier et troisième tours des candidates libyenne et égyptienne.

« C’est un acquis pour l’Algérie sous la conduite clairvoyante du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a déclaré à l’APS la vice-Présidente de l’UA avant d’ajouter qu’elle sera « une digne représentante de l’Algérie à l’Union africaine ».

La diplomate a aussi estimé que cette élection reflétait « la place de l’Algérie et sa profondeur africaine » et qu’elle témoignait également « de la confiance placée par les pays africains » envers sa candidature. 

Elle a ensuite rappelé qu’Alger avait toujours joué « un rôle prépondérant au sein de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et maintenant au sein de l’Union africaine (UA) ». 

« Nous allons poursuivre ce travail pour hisser son nom et son drapeau à travers notre direction clairvoyante de l’organisation, tant sur le plan administratif que financier. Nous serons toujours à la hauteur des attentes »,a-t-elle promis.

Agée de 47 ans, Mme Haddadi évolue depuis deux décennies au sein de la diplomatie africaine. De 2013 à 2015, elle est sous-directrice du développement social au niveau de la direction générale des affaires politiques et de la sécurité internationale du ministère des Affaires étrangères avant de se voir confier – entre 2015 et 2019 – le poste de ministre conseillère et cheffe de mission adjointe à l’ambassade d’Algérie en Ethiopie et auprès de l’Union africaine. De 2019  à 2023, elle est nommé en tant qu’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire au Kenya et au Soudan du Sud. Puis, elle occupera, de mars 2023 à avril 2024, le poste de directrice générale Afrique au ministère des Affaires étrangères.

A noter qu’à travers son élection, Mme Haddadi s’est engagée à favoriser « la priorisation, la revitalisation et le renforcement des partenariats avec les entités et institutions africaines de développement, telles que la BAD, l’Afreximbank et l’AUDA-NEPAD » en tant que principaux fournisseurs « de projets et de fonds de développement ».

Mansouria Fodeili

L’article Afrique : L’Algérie décroche brillamment avec Selma Malika Haddadi la Vice-présidence de l’Union Africaine (UA). est apparu en premier sur Dzair World.