A l’approche de la rentrée scolaire, l’État redouble d’efforts pour alléger les charges des familles aux revenus modestes. Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national mobilise les opérateurs économiques pour organiser des foires spécialisées dans les fournitures scolaires, avec pour objectif une offre abondante, de qualité et à des prix accessibles. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche plus large de protection du consommateur et de stabilisation du marché, à travers un encadrement rigoureux des prix et un renforcement des contrôles sur le terrain.
Par Meriem B.
En effet, le ministère a appelé les opérateurs économiques du secteur des fournitures scolaires à contribuer activement aux foires spécialisées qui seront organisées en prévision de la prochaine rentrée scolaire, a indiqué un communiqué du ministère. Cela est intervenu lors d’une réunion de coordination présidée par le secrétaire général (SG) du ministère, El Hadi Bakir, en présence des cadres centraux, consacrée à l’examen des moyens de renforcer l’approvisionnement du marché et de réguler les prix des produits de base afin d’assurer leur stabilité et leur disponibilité, conformément aux instructions du ministre du secteur, Tayeb Zitouni. A ce titre, le SG a relevé «la priorité stratégique d’assurer la fluidité de l’approvisionnement en produits de large consommation sur l’ensemble du territoire national, sur la base des prix de référence adoptés par le ministère, tout en renforçant les mécanismes de contrôle sur le terrain, notamment de contrôle nocturne des activités commerciales ayant un impact direct sur la santé du consommateur». Il a également souligné la nécessité de «travailler avec responsabilité et discipline, afin de refléter l’engagement du secteur à accomplir ses missions régaliennes en matière de protection du consommateur et de maintien de l’équilibre du marché». Concernant les préparatifs en cours pour la prochaine rentrée scolaire, le responsable a mis en avant l’importance de «renforcer le partenariat et la coordination étroite avec les différents acteurs économiques, afin de contribuer activement à l’organisation de foires spécialisées dédiées aux fournitures scolaires, proposant des produits de haute qualité à des prix étudiés et accessibles au citoyen», ajoute la même source.
Cette mobilisation traduit une volonté claire de l’État de jouer pleinement son rôle de régulateur et de protecteur du consommateur, tout en veillant à ce que chaque élève, quelle que soit la situation financière de sa famille, puisse entamer l’année scolaire dans de bonnes conditions.
M. B.