Le ministre de l’Industrie à Tlemcen : Quatre projets d’envergure inaugurés

En visite de travail dans la wilaya de Tlemcen, le ministre de l’Industrie a inauguré plusieurs infrastructures-clés, dont la nouvelle zone industrielle d’Ouled Bendamou, à Maghnia, ainsi que trois unités de production implantées à Remchi, Hennaya et Chetouane. Une visite placée sous le signe du développement économique durable et de la valorisation de l’investissement local. […] The post Le ministre de l’Industrie à Tlemcen : Quatre projets d’envergure inaugurés appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 30, 2025 - 03:04
 0
Le ministre de l’Industrie à Tlemcen : Quatre projets d’envergure inaugurés

En visite de travail dans la wilaya de Tlemcen, le ministre de l’Industrie a inauguré plusieurs infrastructures-clés, dont la nouvelle zone industrielle d’Ouled Bendamou, à Maghnia, ainsi que trois unités de production implantées à Remchi, Hennaya et Chetouane. Une visite placée sous le signe du développement économique durable et de la valorisation de l’investissement local.

A la tête d’une délégation, le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, accompagné de la ministre Solidarité nationale, Soraya Mouloudji, du wali de Tlemcen, Youssef Bechlaoui, a procédé, hier, à l’inauguration de la nouvelle zone industrielle Ouled Bendamou, implantée dans la commune de Maghnia.

S’étendant sur 104 ha, cette zone bénéficie d’un aménagement complet et d’un raccordement à l’ensemble des réseaux vitaux, dont la fibre optique, ce qui la rend pleinement opérationnelle pour accueillir des projets d’investissement ambitieux dans divers secteurs.

La zone industrielle comprend 78 lots, dont 4 réservés aux équipements publics et 74 dédiés aux activités industrielles, avec une configuration pensée pour s’adapter aux besoins évolutifs des investisseurs et permettre d’éventuelles extensions.

Son emplacement stratégique renforce son attractivité, avec une proximité immédiate aux infrastructures majeures de la région. Cette zone est appelée à devenir un pôle de croissance régionale, notamment dans les secteurs porteurs de l’agriculture, des industries agroalimentaires, de la pêche et des industries minières de transformation.

Le ministre de l’Industrie a salué l’importance de ce projet pour redynamiser l’activité industrielle locale, et a encouragé les investisseurs à saisir les opportunités offertes par la nouvelle loi sur l’investissement, qui prévoit des incitations renforcées pour les projets à forte valeur ajoutée et durables.

Dans la même optique, les responsables ont procédé à l’inauguration d’autres projets industriels à forte valeur ajoutée, notamment une nouvelle unité de transformation dans la commune de Remchi, relevant de la société Boubellanza. Cette dernière se spécialise dans la production d’extraits de caroube à usage alimentaire et industriel.

Véritable fleuron de l’industrie de transformation en Algérie, Boubellanza s’illustre comme le premier exportateur de produits agricoles du pays et occupe la deuxième place mondiale en matière de production de la poudre de caroube. Elle figure également parmi les quatre principaux exportateurs algériens du secteur agroalimentaire. Ses produits sont commercialisés dans plus de 50 pays répartis sur trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud.

Certifiée Ecocert pour ses produits biologiques, l’entreprise détient également les normes ISO 9001 et ISO 22000, garantes d’un haut niveau de qualité et de sécurité. Pour assurer un approvisionnement durable, elle a lancé un ambitieux projet de plantation de caroubiers, avec déjà 100 ha cultivés, et un objectif à terme de 1 000 ha.

Saluant ce modèle intégré, alliant agriculture biologique et transformation industrielle, le ministre de l’Industrie a exprimé son admiration pour la stratégie de développement de l’entreprise. Il a invité son propriétaire à présenter un exposé au ministère afin d’étudier les possibilités d’intégration de la culture du caroubier dans la stratégie industrielle nationale, en particulier dans les zones industrielles proches des cimenteries du groupe GICA, en vue de promouvoir une industrie plus verte.

Parallèlement, une unité de production de produits alimentaires pour enfants et nourrissons a été inaugurée, lundi soir, dans la commune de Hennaya. Elle affiche une capacité de production quotidienne oscillant entre 22 000 et 42 000 unités, selon les produits, et emploie 48 personnes.

À Chetouane, dans la zone industrielle locale, les ministres ont également inauguré une imprimerie industrielle privée, spécialisée dans la fabrication d’emballages. Elle produit annuellement jusqu’à 4 851 tonnes de boîtes et compte 18 employés.

Outre ces inaugurations, la délégation s’est rendue au centre pour personnes âgées situé sur le plateau de Lalla Setti, dans la commune de Tlemcen, pour s’enquérir des conditions d’accueil et de prise en charge des pensionnaires.

 

The post Le ministre de l’Industrie à Tlemcen : Quatre projets d’envergure inaugurés appeared first on Le Jeune Indépendant.