Le Président Tebboune réaffirme son engagement indéfectible envers les citoyens
Des membres du gouvernement, sur instruction du chef de l’État, s’est rendu au chevet des habitants de la wilaya de Tébessa après le séisme de dimanche. Une visite qui se veut un message de solidarité et une réaffirmation de la volonté de l’exécutif d’accélérer le développement local et de rester à l’écoute des préoccupations citoyennes. […]

Des membres du gouvernement, sur instruction du chef de l’État, s’est rendu au chevet des habitants de la wilaya de Tébessa après le séisme de dimanche.
Une visite qui se veut un message de solidarité et une réaffirmation de la volonté de l’exécutif d’accélérer le développement local et de rester à l’écoute des préoccupations citoyennes.
Dépêché sur instruction du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, s’est rendu hier dans la wilaya de Tébessa pour constater la situation suite à la secousse tellurique qui a frappé la région dimanche.
Accompagné du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, sa visite a été l’occasion de transmettre un message de soutien et de réaffirmer l’engagement constant de l’État aux côtés de la population.
Lors de sa visite, le ministre de l’Intérieur a tenu à souligner que ce déplacement rapide reflétait « la sollicitude permanente que porte le Président de la République à se tenir aux côtés des citoyens sur l’ensemble du territoire national et en toutes circonstances ».
Pour rappel, une secousse de magnitude 5,8 sur l’échelle de Richter avait été enregistrée dimanche soir dans la région de Negrine, provoquant l’inquiétude des habitants.
À ce sujet, M. Merad a rapidement rassuré la population et les élus locaux en confirmant qu’aucune perte humaine n’avait été déplorée.
Au-delà de la réponse d’urgence, cette visite a été l’occasion de mettre en lumière la stratégie de développement à long terme du gouvernement.
Dans une déclaration rapportée par un communiqué du ministère, M. Merad a insisté sur la détermination des autorités publiques : « Nous sommes résolus à résorber les déficits de développement de manière progressive et ascendante à travers les différents programmes engagés ».
Cette volonté de renforcer le développement local trouve une illustration concrète dans la récente décision de promouvoir Bir El-Ater au rang de circonscription administrative (daïra), qui sera administrée par un wali délégué.
Selon le ministre, cette mesure structurante « contribuera significativement à cette dynamique de développement ».
L’objectif affiché est clair : « rapprocher le pouvoir de décision du citoyen et assurer un traitement optimal de ses préoccupations ».
Durant leur déplacement, la délégation ministérielle a tenu une séance de travail avec les élus des communes de Negrine et Ferkane, ainsi qu’avec des citoyens et des représentants de la société civile.
Cette rencontre a permis d’écouter et de recenser les attentes de la population, notamment en matière d’infrastructures, de services publics et de projets à même d’améliorer leur quotidien.
Un dialogue direct qui s’inscrit dans la feuille de route du gouvernement visant à renforcer le lien entre l’administration et les administrés.