Le projet italien « BF » : un modèle pour l’agriculture moderne en Algérie

Le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Yacine Mehdi Oualid, a confirmé que les travaux du projet italien de production de céréales et de légumineuses dans la wilaya de Timimoune progressent à un rythme « satisfaisant », selon un communiqué du ministère. Mehdi Oualid a précisé, lors de la réception jeudi […]

Oct 12, 2025 - 14:46
 0
Le projet italien « BF » : un modèle pour l’agriculture moderne en Algérie

Le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Yacine Mehdi Oualid, a confirmé que les travaux du projet italien de production de céréales et de légumineuses dans la wilaya de Timimoune progressent à un rythme « satisfaisant », selon un communiqué du ministère.

Mehdi Oualid a précisé, lors de la réception jeudi du Président-Directeur Général du groupe italien « Bonifiche Ferraresi » (BF), Federico Vecchioni, et de la délégation l’accompagnant de la société « BF Algérie, dans le cadre du suivi de l’avancement de ce projet stratégique s’étendant sur une superficie de 36 000 hectares, qu’il a suivi avec la partie italienne les progrès réalisés dans les travaux et que les préparatifs pour la saison de travail et de les demi-finales 2025-2026 sont en cours.

Dans ce contexte, les infrastructures de base (énergie, routes et télécommunications) sont en cours de réalisation, et le Ministre a donné « toutes les instructions nécessaires pour faciliter les opérations sur le terrain », selon la même source.

Mehdi Oualid a souligné que « ce projet intégré, qui bénéficie d’une grande attention de la part des dirigeants des deux pays et constitue une priorité du Plan Mattei, sera un modèle pionnier pour les investissements agricoles modernes basés sur la recherche scientifique, la technologie, l’innovation et le transfert de connaissances », ajoute le communiqué.

Le Ministre a noté que le partenariat algéro-italien dans le secteur agricole s’oriente vers des perspectives « prometteuses », et que ce projet est la meilleure preuve de la profondeur de la coopération entre les deux pays, selon le communiqué.