Le volume quotidien débité de 270 000 m3/jour compensé: L’oued Sébaou à la rescousse du barrage de Taksebt
Le pompage des eaux de l’oued Sébaou vers le barrage de Taksebt est l’un des plus récents projets à rentabilité immédiate et sûre, entrepris par les services des ressources en eau de la wilaya de Tizi Ouzou ces dernières années. Par Hamid Messir Longtemps recommandé par des spécialistes en la matière, eu égard à l’important […]
Le pompage des eaux de l’oued Sébaou vers le barrage de Taksebt est l’un des plus récents projets à rentabilité immédiate et sûre, entrepris par les services des ressources en eau de la wilaya de Tizi Ouzou ces dernières années.
Par Hamid Messir
Longtemps recommandé par des spécialistes en la matière, eu égard à l’important volume emmagasiné par la nappe phréatique de cet important cours d’eau traversant les wilayas de Tizi Ouzou et Boumerdès, il est aujourd’hui d’un apport incommensurable pour le remplissage du barrage de Taksebt et le maintien d’un certain volume d’eau, sans même les pluies en période d’hiver.C’est le cas en cette fin d’année 2024, marquée par une faible pluviométrie, en compensant totalement le volume débité quotidiennement depuis Taksebt pour alimenter les populations des wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdès et Alger. En effet, le système de pompage en question permet de compenser quotidiennement 270 000 m3, maintenant ainsi le niveau de remplissage de Taksebt à pas moins de 20 % depuis plusieurs semaines, au soulagement des populations et des responsables en charge de l’alimentation en eau potable (AEP) des wilayas précitées. Selon le directeur des ressources en eau de la wilaya de Tizi Ouzou, Hadj Hamou Meziane, «l’apport du pompage des eaux du Sébaou vers le barrage de Taksebt permet de compenser le volume des eaux destinées à l’AEP de Tizi Ouzou, Boumerdès et Alger, voire même augmenter son taux de remplissage, et ce, malgré la faible pluviométrie». Il nous a précisé que ce système fait qu’aujourd’hui Taksebt emmagasine un volume de pas moins de 33 millions de m3, alors que l’on assiste à une météo moins pluvieuse depuis plusieurs semaines et celui-ci est à son pic en matière de volume d’eau pompé de l’oued Sébaou. Notre interlocuteur nous a expliqué qu’en cette période de l’année et jusqu’à mai, l’apport de ce cours d’eau reste important avant de baisser pendant l’été jusqu’à atteindre les 50 000 m3 par jour. Il y a toujours à un important volume d’eau à pomper vers le Taksbet presque à longueur d’année (9 sur les 12 mois) de septembre jusqu’à juin. Il est utile de rappeler que le transfert des eaux de l’oued Sébaou vers le barrage de Taksebt, mis en service en 2022, est constitué de 14 pompes immergées dans deux bassins de rétention d’une capacité globale de 16 000 m3, deux conduites de transfert en PEHD de diamètre 630 mm sur une distance de deux fois plus de 4 km. Le coût de cet investissement lancé au titre d’un programme d’urgence du renforcement de l’AEP dans la wilaya de Tizi Ouzou avoisine les 5 milliards de dinars. Le projet hydraulique en question devrait permettre la récupération de 60 millions de m3 par an provenant des eaux pluviales et de la fonte des neiges des monts du Djurdjura.
H. M.
Quelle est votre réaction ?