L’Égypte, la Tunisie et le Cap-Vert, seuls représentants africains au second tour 

C’est dans l’après-midi d’hier qu’ont débuté les rencontres du tour principal qui a vu la qualification de trois sélections africaines.  Par A. A.  D’abord l’Égypte, qui confirme son statut à l’échelle mondiale après avoir battu au premier tour la sélection du pays hôte, la Croatie, par 4 buts. Une victoire qui lui permet de réaliser …

Jan 22, 2025 - 00:03
 0
L’Égypte, la Tunisie et le Cap-Vert, seuls représentants africains au second tour 
C’est dans l’après-midi d’hier qu’ont débuté les rencontres du tour principal qui a vu la qualification de trois sélections africaines. 
Par A. A. 
D’abord l’Égypte, qui confirme son statut à l’échelle mondiale après avoir battu au premier tour la sélection du pays hôte, la Croatie, par 4 buts. Une victoire qui lui permet de réaliser trois succès lors de cette phase de poules, terminant ainsi à la première place. Menée par un technicien espagnol, l’Égypte, malgré quelques absents, continue son ascension lors de ce Champion du monde et vise une médaille à la fin de la compétition. Comme l’a déclaré le président de la Fédération égyptienne de handball, l’objectif est d’atteindre les demi-finales et pourquoi pas aller chercher une place sur le podium. D’après ce qu’on a vu lors du premier tour, il est clair que l’Égypte a largement les moyens d’atteindre cet objectif. L’autre sélection africaine présente au second tour est la Tunisie, avec deux défaites face au Danemark et à l’Italie et une victoire face à la sélection algérienne, sur le score de 26 à 25. Un succès qui a permis à la Tunisie de passer au prochain tour, même si certains qualifient cette participation comme étant la pire dans l’histoire du handball tunisien. Avec une génération nouvelle, cette sélection tunisienne est en reconstruction, mais le fait de passer au second tour pourrait relancer l’équipe dans ce Mondial. Le continent africain sera également représenté par une 3e sélection au second tour. Il s’agit du Cap-Vert. Même si cette sélection a montré quelques faiblesses lors du précédent Championnat d’Afrique, le Cap-Vert est tout de même parvenu à battre l’équipe de Cuba lors de la dernière journée de la phase de poules des éliminatoires, arrachant ainsi sa qualification pour le second tour.
Le Qatar aura attendu la dernière journée pour se qualifier
Les demi-finalistes de l’édition de 2015 sont loin de leur meilleur niveau. Lors de la phase de poules, le Qatar a enchaîné par deux défaites de suite, avant de s’imposer lors de la dernière journée face au Koweït, sur le score de 25 à 22, ce qui lui a permis d’arracher sa qualification pour le tour principal. Mais de l’avis de l’ensemble des observateurs, il ne faudra pas espérer grand-chose du Qatar qui devra affronter lors du second tour les Pays-Bas, la Macédoine du Nord ainsi que la Hongrie. Seuls les deux premiers se qualifieront pour les quarts de finale. C’est dire que la mission du Qatar est extrêmement difficile, même si l’important est de tenter d’améliorer le classement mondial.
A. A.