Bureaux de change : les précisions de l’Aéroport d’Algériens
La société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires d’Alger (SGSIA) a communiqué ce dimanche 2 février au sujet des bureaux de change qui ouvriront bientôt au niveau de l’aéroport international d’Alger. La société a apporté une précision concernant la mission de ces bureaux et le lieu de leur installation. Il seront, en effet, dédiés […] The post Bureaux de change : les précisions de l’Aéroport d’Algériens appeared first on Algerie Eco.
La société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires d’Alger (SGSIA) a communiqué ce dimanche 2 février au sujet des bureaux de change qui ouvriront bientôt au niveau de l’aéroport international d’Alger.
La société a apporté une précision concernant la mission de ces bureaux et le lieu de leur installation. Il seront, en effet, dédiés à l’allocation touristique pour les citoyens voyageant à l’étranger, dont le montant a été augmenté en décembre à 750 euros par personne et par an. Ces nouveaux bureaux seront installés au de la salle d’embarquement du Terminal Ouest –zone réservée – et la salle d’embarquement du Terminal 1 –Hall 2.
« La société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires d’Alger annonce à ses chers voyageurs, l’ouverture prochaine des bureaux de change de la banque d’Algérie, qui auront pour mission de délivrer l’allocation touristique pour les citoyens algériens souhaitant voyager à l’étranger, situés au niveau de la salle d’embarquement du Terminal Ouest –zone réservée – et la salle d’embarquement du Terminal 1 –Hall 2 », lit-on dans le communiqué de la SGSIA publié sur sa page sur Facebook.
L’Entreprise Portuaire d’Alger (Epal) a annoncé jeudi dernier l’installation de quatre bureaux de change au niveau de la gare maritime du port d’Alger. « Ces bureaux devraient bientôt commencer à offrir leurs services dans le cadre de la mise en œuvre de la décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relative à l’augmentation du montant de l’allocation touristique au profit des citoyens algériens« , a précisé l’Epal dans un communiqué, faisant état d’une visite d’inspection du Vice-gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Benbahane.
Les services de l’Entreprise Portuaire d’Alger ont aménagé « des emplacements adaptés » à l’activité des bureaux de change au sein de la gare maritime, « en harmonie avec le parcours des procédures des voyages maritimes« . « Ces bureaux, les premiers du genre en Algérie à ce jour, offriront aux voyageurs un service de change pratique et accessible« , a-t-on indiqué.
En décembre 2024, le président Abdelmadjid Tebboune a décidé d’augmenter l’allocation touristique à 750 euros pour les voyageurs adultes et 300 euros pour les mineurs. Auparavant, cette somme était fixée à 15 000 dinars, soit environ 100 euros au taux de change officiel. L’objectif de cette mesure est de faciliter l’accès aux devises étrangères pour les Algériens qui voyagent à l’étranger.
Cette décision a été bien accueillie par de nombreux citoyens. Toutefois, les modalités précises de son attribution restent encore à clarifier. La Banque d’Algérie, qui est chargée de superviser cette allocation, n’a pas encore publié de réglement définissant les conditions exactes d’accès à cette somme. Cette absence de cadre réglementaire alimente des incertitudes et des spéculations sur la manière dont l’allocation sera distribuée.
Jeudi 30 janvier, le député Zoheir Nasri a indiqué sur sa page Facebook la procédure concernant l’octroi de l’allocation touristique. Selon parlementaire, l’attribution de l’allocation suivra un processus en deux étapes. Il a précisé que la mesure devrait être appliquée dès le mois de février.
Dans un premier temps, les voyageurs devront se rendre à la succursale de la Banque d’Algérie de leur wilaya pour effectuer les démarches nécessaires. Ils devront fournir plusieurs documents, notamment un passeport en cours de validité, un visa si nécessaire, un billet d’avion ou de bateau, une assurance voyage et l’équivalent en dinars du montant de l’allocation demandée. Après vérification du dossier, un reçu de paiement leur sera remis.
Dans un second temps, le retrait de l’allocation se fera à l’aéroport ou au port. Le bénéficiaire devra présenter son reçu de paiement à un bureau de change agréé. L’octroi de l’allocation ne pourra avoir lieu qu’après l’obtention de la carte d’embarquement et le passage des contrôles douaniers et policiers. Cette procédure vise à garantir que l’allocation est bien utilisée pour des voyages réels et à éviter les détournements.
Pour faciliter la mise en œuvre de cette réforme, plusieurs bureaux de change ont été aménagés, à l’aéroport et au port d’Alger, comme mentionné plus haut. D’autres pourraient être ouverts dans d’autres infrastructures aéroportuaires et portuaires afin d’améliorer l’accessibilité à cette allocation, selon le député.
The post Bureaux de change : les précisions de l’Aéroport d’Algériens appeared first on Algerie Eco.