Ligue des champions Elite d’Asie 2025 (Finale): Mahrez décroche le titre asiatique

Le club de football saoudien d’Al-Ahli SC, où évolue l’international algérien Ryad Mahrez, a décroché avec brio la Ligue des champions Elite d’Asie 2025, en s’imposant devant la formation japonaise de Kawasaki sur le score de 2 à 0 (mi-temps : 2-0), en finale disputée samedi au stade du Roi Abdallah à Djeddah. Par Mahfoud […]

Mai 4, 2025 - 21:37
 0
Ligue des champions Elite d’Asie 2025 (Finale): Mahrez décroche le titre asiatique

Le club de football saoudien d’Al-Ahli SC, où évolue l’international algérien Ryad Mahrez, a décroché avec brio la Ligue des champions Elite d’Asie 2025, en s’imposant devant la formation japonaise de Kawasaki sur le score de 2 à 0 (mi-temps : 2-0), en finale disputée samedi au stade du Roi Abdallah à Djeddah.

Par Mahfoud M.
Les buts d’Al-Ahli ont été inscrits par Galeno (35e) et Kessie (42e) sur deux passes décisives de Firminho. Après deux revers en 1986 et 2012, Al-Ahli SC, remporte le premier titre continental de son histoire. Cet un exploit était attendu après le parcours parfait de l’équipe qui avait réussi de belles performances durant toute la saison, éliminant de grosses formations qui ont un passé dans cette compétition.  Edouard Mendy (2021), Riyad Mahrez (2023) et Roberto Firmino (2019) alignés avec Al-Ahli sont devenus par la même occasion titrés en Ligue des champions européenne et en C1 asiatique. Pour  Mahrez (34 ans), il boucle cette compétition avec un bilan de 9 buts et 8 passes décisives en 17 matchs, ajoute un nouveau trophée à son riche palmarès, dont la Ligue des champions européenne avec Manchester City en 2023 et la Coupe d’Afrique des nations avec l’Algérie en 2019.  Le capitaine des Verts est considéré comme l’Algérien le plus titré à l’international.  Tombeur de Cristiano Ronaldo et son club d’Al-Nassr en demi-finales (3-2), Kawasaki Frontale, le club du gardien franco-japonais Louis Thébault-Yamaguchi, a échoué sur la dernière marche pour sa première apparition en finale.
Majrashi :»Même si tu es bête, tu apprend avec Mahrez !»
Riyad Mahrez a marqué un peu plus l’histoire du football en remportant ce titre asiatique avec Al Ahli. Déjà sacré en Europe avec Manchester City en 2023, l’international algérien devient l’un des rares joueurs à avoir soulevé les deux prestigieuses coupes continentales. Cette victoire historique face aux Japonais de Kawasaki Frontale (2-0), grâce à des buts de Galeno et Franck Kessié, offre à Al Ahli sa toute première Ligue des champions d’Asie. Mais au-delà du trophée collectif, c’est l’empreinte laissée par Riyad Mahrez durant toute la campagne qui impressionne. Le capitaine des Verts a été tout simplement exceptionnel : meilleur buteur avec 9 réalisations, deuxième meilleur passeur avec 8 assists, et joueur le plus décisif de la compétition avec 17 contributions en 13 matchs. Cette influence ne passe pas inaperçue dans le vestiaire. Le latéral droit saoudien Ali Majrashi, coéquipier de Mahrez à Al Ahli, a tenu à lui rendre hommage avec une déclaration pour le moins directe, mais sincère: « N’importe quel joueur qui joue avec Riyad Mahrez apprend forcément quelque chose, même s’il est très bête ! » Une phrase qui, bien que familière, en dit long sur l’aura du joueur algérien au sein du groupe. A 34 ans, Riyad Mahrez continue d’émerveiller les terrains, mais aussi de transmettre, inspirer et élever le niveau de ceux qui l’entourent. Son aventure saoudienne prend ainsi une dimension légendaire, et prouve une fois de plus que le talent, quand il est mis au service du collectif, devient un exemple universel.
M. M.