Les professionnels exposent leurs solutions au Batimatec : Engagement pour une construction durable

En plus d’être le carrefour des professionnels de la construction et des travaux publics, la 27e édition du Salon international du bâtiment et des travaux publics (Batimatec), qui a ouvert ses portes ce dimanche à la Safex à Alger, est surtout l’endroit idoine pour exposer les nouvelles solutions et innovations dans le secteur. La construction […] The post Les professionnels exposent leurs solutions au Batimatec : Engagement pour une construction durable appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 5, 2025 - 00:59
 0
Les professionnels exposent leurs solutions au Batimatec : Engagement pour une construction durable

En plus d’être le carrefour des professionnels de la construction et des travaux publics, la 27e édition du Salon international du bâtiment et des travaux publics (Batimatec), qui a ouvert ses portes ce dimanche à la Safex à Alger, est surtout l’endroit idoine pour exposer les nouvelles solutions et innovations dans le secteur. La construction durable occupe ainsi un pan important des expositions, cela d’autant que l’Algérie ambitionne de réaliser deux millions de logements.

 

Nombreux sont, en effet, les acteurs de la construction qui s’inscrivent dans la dynamique de la construction durable, amie de l’environnement. Des matériaux et solutions sont constamment développés pour inscrire les constructions d’aujourd’hui dans la durabilité.

C’est le cas chez Sika Algérie, fournisseur de solutions durables pour le bâtiment, travaux publics et industrie, pour qui le Batimatec constitue un rendez-vous incontournable. Selon Narimane Mihoub, marketing manager chez Sika Algérie, la société est pleinement engagée pour une construction durable. Cela se traduit par le développement des solutions et la production des matériaux qui garantissent la durabilité des constructions, citant des solutions pour les finitions intérieures et extérieures qui réduisent la consommation d’énergie, à l’instar de la monocouche pour les façades. « Elle imperméabilise des pluies en protégeant les façades et donc garantit la durabilité de la construction. Elle permet aussi de réduire la consommation d’énergie », a-t-elle expliqué, notant également la mise en œuvre des solutions de peinture qui permettent d’étanchéifier les terrasses en éliminant l’entrée des eaux et ainsi augmenter la durabilité.

Des solutions dans le processus de la production qui respectent l’environnement, appelées des « productions vertes », sont également proposées par Sika Algérie. « Nous développons une vision ‘’zéro déchets’’. Nous œuvrons à réduire l’utilisation des ressources naturelles et aussi à réutiliser les déchets dans la production de nos produits », a-t-elle indiqué, signalant l’intérêt croissant des professionnels aux solutions durables dans la construction.

Même tendance chez Oxxo Algérie, leader algérien dans la fabrication de fenêtres, portes et coulissant en PVC. « Qui dit PVC, dit automatiquement ami de la nature. C’est recyclable, donc on s’inscrit dans le cadre du développement durable », a répondu Katia Bessal, responsable communication et évènementiel à Oxxo Algérie, à la question sur l’engagement de l’entreprise dans la construction qui respecte au mieux l’environnement et l’écologie.

Des solutions performantes en termes d’isolation acoustique, d’étanchéité et thermique sont proposées par Oxxo. « Ces produits répondent aux standards internationaux et s’adaptent au climat algérien avec une formule désert. Ces solutions permettent de réduire la consommation d’énergie et ainsi réduire à moyen et long termes les factures d’électricité », a-t-elle précisé, mettant en avant les grandes capacités de production de l’usine implantée dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, qui sont de 550 000 menuiseries par an qui peuvent équiper jusqu’à 100 000 logements. Ces capacités permettent de répondre à la demande locale et  diriger une partie de la production à l’exportation, principalement vers Afrique.

La construction durable est aussi une priorité pour Holcim El Djazaïr qui dispose déjà de solutions qui ont fait leurs preuves sur le terrain. « Nous avons pu recouvrir plus de 300 000 m2 de terrasse. Nous avons contribué sensiblement à réduire la consommation d’énergie dans des bâtiments industriels et à usage d’habitation de 20 à 30% », a fait savoir l’architecte de l’entreprise, Tarek Rezzoug, affirmant que les matériaux permettent d’isoler thermiquement les constructions et réduire sensiblement la consommation d’énergie (climatisation et chauffage), sans pour autant toucher au confort du citoyen.

Ces professionnels de la construction ainsi que d’autres, nationaux et étrangers, auront à exposer leur savoir-faire durant cinq jours, à l’occasion du Batimatec qui accueille des sociétés nationales, publiques, privées et étrangères représentant une quinzaine de pays.

 

The post Les professionnels exposent leurs solutions au Batimatec : Engagement pour une construction durable appeared first on Le Jeune Indépendant.