Location de vacances au Maroc : des touristes victimes de pratiques illégales
Outre les petites arnaques dans les souks et dans les taxis, les touristes souhaitant séjourner au Maroc risquent aussi de se faire escroquer par les loueurs... The post Location de vacances au Maroc : des touristes victimes de pratiques illégales appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Outre les petites arnaques dans les souks et dans les taxis, les touristes souhaitant séjourner au Maroc risquent aussi de se faire escroquer par les loueurs d’appartements de vacances, qui exercent souvent en dehors de la loi, explique un média local.
Des offres et des publicités mensongères sont diffusées sur les réseaux sociaux afin d’appâter les touristes. Des photos d’appartement non conformes à la réalité, voire inexistantes, sont mises en avant afin de bien les piéger, explique le site marocain Bladi dans un article publié cette semaine.
Appartement de vacances au Maroc : les touristes face aux arnaques
Les touristes sont appelés à payer une avance avant de se rendre à l’appartement. Ainsi, une fois qu’ils découvrent le pot aux roses, il est déjà trop tard pour faire machine arrière, vu qu’ils ont déjà sorti une partie de l’argent.
Cette pratique a été dénoncée par Hassan Ait Ali, président de l’association marocaine de la protection des consommateurs qui confie au média marocain Bladi que ces pratiques vont à l’encontre des droits des consommateurs et des principes d’égalité de traitement et de transparence.
Le même intervenant conseille ainsi aux touristes de ne pas procéder à des transactions en vue de payer un appartement sans avoir des garanties fiables. Il les invite à éviter les risques et à utiliser des plateformes de location agréées et reconnues tout en signalant toute tentative d’arnaque.
Les touristes font face à une véritable « mafia » d’appartements
De son côté, un avocat dénonce cette forme d’arnaque qui vise les touristes au Maroc et la qualifie de pratique « illégale », assurant qu’elle est très observée dans les villes touristiques du Royaume.
« Le citoyen se retrouve face à une mafia opérant en dehors du cadre légal », a-t-il assuré, ajoutant que les arnaqueurs profitent de la pénurie de chambres d’hôtels mais aussi des prix exorbitants des nuitées dans les établissements hôteliers.
Cette situation débouche ainsi sur « une spéculation qui ne tient pas compte des conditions sociales et économiques des familles », alerte l’avocat qui appelle les autorités à réorganiser le secteur de la location touristique.
Selon lui, les prix des appartements de vacances, et donc de chambres d’hôtel, au Maroc, sont tellement exagérés que de plus en plus de touristes, notamment marocains, préfèrent se tourner vers les pays européens, où les prix sont plus raisonnables et où les services sont de meilleure qualité.
The post Location de vacances au Maroc : des touristes victimes de pratiques illégales appeared first on Visas & Voyages Algérie.