L’attaquant international algérien Anis Hadj Moussa, qui évolue au club néerlandais Feyenoord Rotterdam, a été cité par la Confédération africaine de football parmi les quatre jeunes «stars» qui devraient enflammer le début de l’année 2025, aussi bien en clubs qu’avec leurs sélections nationales respectives.
Par Mahfoud M.
L’ailier de 22 ans est présenté en effet comme «un des talents africains de premier plan, qui ont fait une percée significative en 2024, et desquels on attend beaucoup plus pendant les 12 mois à venir. Il a fait ses débuts avec la sélection algérienne en mars dernier et a terminé l’année avec trois sélections», a indiqué l’instance continentale sur son site officiel, CAFOnline. «C’est surtout en club que Hadj Moussa a le plus attiré l’attention, notamment, en Ligue des champions de l’UEFA, car depuis qu’il a quitté Vitesse Arnhem, relégué de l’élite néerlandaise à la fin de la saison dernière, il n’a cessé d’enchainer les bonnes performances avec son nouveau club, le Feyenoord Rotterdam», a ajouté le média de l’instance africaine. «Dans cette Ligue des Champions de l’UEFA, le jeune Algérien a enfilé des buts importants contre Salzbourg, le Sparta Prague et surtout Manchester City, où sa réalisation à la 74e minute avait lancé la remontada du club néerlandais, qui a fini par arracher un précieux point à l’extérieur, avec un match nul (3-3), après avoir été mené 3-0», a encore détaillé la CAF. Le jeu de jambes et la technique de Hadj Moussa ont déjà suscité plusieurs commentaires élogieux, et le fait d’avoir ajouté des buts décisifs à cela le présente comme un des joueurs à suivre lors des importantes échéances inscrites au programme de l’année 2025, aussi bien avec le Feyenoord qu’avec les Verts. En effet, la nouvelle année qui se profile sera chargée pour les meilleurs footballeurs africains, avec beaucoup de défis à relever, aussi bien avec leurs équipes respectives qu’avec les sélections de leurs pays. Le point culminant aura probablement lieu fin 2025, avec le déroulement de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2025. Il y aura également d’autres compétitions, qui ne manqueront pas d’importance, comme la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
2025, l’année de la confirmation
N’ayant pas beaucoup joué ces derniers temps avec les Verts en raison de la forte concurrence dans son poste, surtout avec la présence du vétéran et ancien «briscard» Ryad Mahrez, Hadj Moussa aura sans doute l’opportunité de s’imposer durant cette année 2025. Il devra, quand même, se donner à fond, s’il souhaite jouer régulièrement, surtout qu’il y a d’autres éléments qui ont pratiquement le même profil, notamment Saïd Benrahma et Bachir Belloumi. Toutefois, il est clair que le joueur de Feyenoord devrait pouvoir décrocher une place dans le groupe, sachant que le sélectionneur national Petkovic sera dans l’obligation de faire un turn-over et permettre donc à un grand nombre de joueurs de jouer, pour ensuite faire son choix avant la phase finale de la CAN qui aura lieu au Maroc, fin 2025 – début 2026.
Outre l’Algérien Hadj Moussa, la CAF a retenu trois autres jeunes étoiles montantes, qui selon elle vaudront la peine d’être suivies, N’Gal Ayel Mukau (20 ans / RD Congo), Jerry Afriyie (19 ans / Ghana) et Relebohile Mofokeng (20 ans / Afrique du Sud).
M. M.