Projets de logements pour 2025 : Finalisation des procédures en mars prochain
Toutes les procédures administratives et contractuelles nécessaires pour le lancement des travaux de réalisation des projets de logement de l’année 2025, toutes formules confondues, devront être finalisées d’ici la fin mars, selon les instructions de Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. C’est ce qu’a indiqué, hier, un communiqué du […] The post Projets de logements pour 2025 : Finalisation des procédures en mars prochain appeared first on Le Jeune Indépendant.
Toutes les procédures administratives et contractuelles nécessaires pour le lancement des travaux de réalisation des projets de logement de l’année 2025, toutes formules confondues, devront être finalisées d’ici la fin mars, selon les instructions de Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. C’est ce qu’a indiqué, hier, un communiqué du ministère.
Belaribi a fait savoir que ce calendrier a pour objectif de garantir un démarrage rapide des travaux, notamment ceux liés à la viabilisation des sites destinés à accueillir les nouveaux programmes de logements et les pôles urbains. Les réalisations concernent les principales formules de logement du pays, en l’occurrence les logements en location-vente (AADL), les logements publics locatifs (LPL), les logements promotionnels aidés (LPA), les lotissements publics et logements ruraux collectifs.
Les directives du ministre ont été données lors d’une réunion, tenue lundi au siège du ministère, consacrée à l’évaluation des performances de la Direction générale de l’urbanisme et de l’architecture, en présence des cadres centraux du ministère et de ceux de la direction. Cette rencontre s’inscrit dans une série de réunions destinées à dynamiser les projets en cours et mieux coordonner les actions des différentes structures du secteur.
A cette occasion, d’après le rapport présenté par le directeur général de l’urbanisme et de l’architecture, Hakim Bey, 32% des procédures administratives et contractuelles pour cette année ont déjà été finalisés.
Cela concerne notamment les démarches liées à l’aménagement des sites retenus pour accueillir les logements et les pôles urbains. Pour accélérer la mise en œuvre, le ministre a exigé l’établissement d’un calendrier précis, incluant les dates et les montants financiers de chaque opération, ce tableau devra également intégrer les montants restants à engager, afin d’assurer une transparence totale dans la gestion des projets. En outre, le ministre a rappelé l’importance de l’accompagnement des travaux de construction par des opérations de viabilisation primaire et secondaire. Cette approche, initiée en 2024, a montré son efficacité en permettant un meilleur avancement des projets de logement.
Il convient de noter que la réunion a débuté par la présentation du bilan de l’année 2024 où a été mis en avant un taux d’exécution de 81% des autorisations d’engagement prévues dans la loi de finances 2024. Ces fonds ont été répartis sur plusieurs projets de viabilisation primaire et secondaire, ainsi que sur les travaux de raccordement aux différents réseaux d’infrastructures. Ces travaux ont permis de donner un coup d’accélérateur à plusieurs programmes de construction, tout en améliorant l’environnement urbain et le cadre de vie des citoyens. Toutefois, le ministre a souligné l’importance d’une meilleure coordination entre les différentes parties prenantes pour réduire les délais et éviter les retards dans les projets de viabilisation.
Pour répondre aux défis croissants en matière d’urbanisme, le ministre a également donné des instructions au directeur général de l’urbanisme et de l’architecture pour préparer des assises nationales sur l’urbanisme en Algérie, Ces rencontres, qui rassembleront des experts, des responsables locaux et des acteurs du secteur, auront pour objectif de réfléchir à des solutions innovantes et adaptées aux besoins du pays.
Belaribi a insisté sur l’importance d’adopter une vision à long terme pour transformer les espaces urbains et offrir un cadre de vie plus agréable aux citoyens. Ces assises seront également l’occasion d’évaluer les politiques publiques en matière d’urbanisme et de dégager des recommandations concrètes pour l’avenir.
The post Projets de logements pour 2025 : Finalisation des procédures en mars prochain appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?