L'UIPA appelle à une action d'urgence pour garantir l'acheminement de l'aide humanitaire à Ghaza

BEYROUTH - L'Union interparlementaire arabe (UIPA) a appelé, lundi, la communauté internationale à agir de toute urgence pour amener les forces d'occupation sionistes à ouvrir les points de passage et à permettre l'entrée inconditionnelle de l'aide humanitaire dans la bande de Ghaza, affirmant que la famine déclarée officiellement dans l'enclave "révèle les visées inhumaines de l'occupant". Dans un communiqué signé par son président, M. Brahim Boughali, président de l'Assemblée populaire nationale (APN), l'UIPA a exprimé sa "profonde inquiétude" suite au dernier rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), qui a déclaré la bande de Ghaza officiellement en situation de famine selon les critères de l'ONU, soulignant que ce classement catastrophique "révèle clairement les visées inhumaines délibérées des autorités de l'entité sioniste qui poussent les habitants du territoire assiégé vers la famine menant à la mort". Cette situation dramatique à Ghaza "n'est que la conséquence directe des mesures de l'occupation qui empêche l'entrée des denrées alimentaires et des médicaments depuis plusieurs mois", selon le communiqué, qui estime que l'occupant n'aurait pas continué à imposer ces conditions menant à une destruction collective "si une condamnation ferme et dissuasive lui avait été opposée dès le départ". L'UIPA a en outre fait observer que "le droit international humanitaire, qui interdit l'utilisation de la famine comme arme de guerre et qui criminalise le ciblage des sources alimentaires, n'avait jamais été aussi malmené auparavant". Priver les Palestiniens de nourriture et des éléments essentiels à leur survie constitue "un crime de guerre et un crime contre l'humanité au regard du droit international", rappelle l'UIPA, ajoutant que "cela doit cesser immédiatement et les responsables de cette situation doivent être traduits en justice". L'Union interparlementaire arabe a conclu son communiqué par un appel à la communauté internationale à "agir de toute urgence pour amener les forces d'occupation à ouvrir les points de passage et à permettre l'entrée inconditionnelle de l'aide humanitaire dans la bande de Ghaza", tout en rappelant la Résolution 377 (V) de l'Assemblée générale des Nations Unies (Union pour le maintien de la paix) qui permet de prendre des mesures collectives pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales en l'absence d'unanimité.

Août 25, 2025 - 15:44
 0
L'UIPA appelle à une action d'urgence pour garantir l'acheminement de l'aide humanitaire à Ghaza

BEYROUTH - L'Union interparlementaire arabe (UIPA) a appelé, lundi, la communauté internationale à agir de toute urgence pour amener les forces d'occupation sionistes à ouvrir les points de passage et à permettre l'entrée inconditionnelle de l'aide humanitaire dans la bande de Ghaza, affirmant que la famine déclarée officiellement dans l'enclave "révèle les visées inhumaines de l'occupant".

Dans un communiqué signé par son président, M. Brahim Boughali, président de l'Assemblée populaire nationale (APN), l'UIPA a exprimé sa "profonde inquiétude" suite au dernier rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), qui a déclaré la bande de Ghaza officiellement en situation de famine selon les critères de l'ONU, soulignant que ce classement catastrophique "révèle clairement les visées inhumaines délibérées des autorités de l'entité sioniste qui poussent les habitants du territoire assiégé vers la famine menant à la mort".

Cette situation dramatique à Ghaza "n'est que la conséquence directe des mesures de l'occupation qui empêche l'entrée des denrées alimentaires et des médicaments depuis plusieurs mois", selon le communiqué, qui estime que l'occupant n'aurait pas continué à imposer ces conditions menant à une destruction collective "si une condamnation ferme et dissuasive lui avait été opposée dès le départ".

L'UIPA a en outre fait observer que "le droit international humanitaire, qui interdit l'utilisation de la famine comme arme de guerre et qui criminalise le ciblage des sources alimentaires, n'avait jamais été aussi malmené auparavant".

Priver les Palestiniens de nourriture et des éléments essentiels à leur survie constitue "un crime de guerre et un crime contre l'humanité au regard du droit international", rappelle l'UIPA, ajoutant que "cela doit cesser immédiatement et les responsables de cette situation doivent être traduits en justice".

L'Union interparlementaire arabe a conclu son communiqué par un appel à la communauté internationale à "agir de toute urgence pour amener les forces d'occupation à ouvrir les points de passage et à permettre l'entrée inconditionnelle de l'aide humanitaire dans la bande de Ghaza", tout en rappelant la Résolution 377 (V) de l'Assemblée générale des Nations Unies (Union pour le maintien de la paix) qui permet de prendre des mesures collectives pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales en l'absence d'unanimité.