L’usine de dessalement d’eau de mer de Tighremt atteint des stades de production avancés
Le groupe Sonatrach annonce que le processus de mise en production progressive de l’usine de dessalement d’eau de mer de Tighremt, située dans la commune de Touja (wilaya de Bejaia), a atteint sa phase finale. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme national complémentaire visant à renforcer la sécurité […]

Le groupe Sonatrach annonce que le processus de mise en production progressive de l’usine de dessalement d’eau de mer de Tighremt, située dans la commune de Touja (wilaya de Bejaia), a atteint sa phase finale. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme national complémentaire visant à renforcer la sécurité hydrique.
L’usine a été mise en service le 18 juin 2025, avec le démarrage de sa première unité de production d’une capacité de 30 000 mètres cubes par jour.
Le rythme de production est progressivement augmenté, conformément au programme établi et au protocole convenu entre l’Algerian Energy Company (AEC), filiale du groupe Sonatrach, et l’Algérienne Des Eaux (ADE).
Dans ce contexte, la capacité de production actuelle de l’usine a atteint 90 000 m³/jour, et il est prévu qu’elle augmente à 120 000 m³/jour dans les tout prochains jours.
Il convient de noter qu’au 5 juillet 2025, plus de 215 730 mètres cubes d’eau dessalée, conforme aux normes en vigueur, ont été injectés dans le réseau de distribution de l’Algérienne Des Eaux, témoignant ainsi de la montée en puissance progressive de ce projet vital.
L’usine de Tighremt est l’un des projets stratégiques inscrits dans le premier programme national complémentaire. Une fois sa pleine capacité de production de 300 000 m³/jour atteinte, elle contribuera à l’approvisionnement en eau potable de près de 3 millions de citoyens.
Le groupe Sonatrach réaffirme son engagement constant à contribuer à la réalisation des objectifs nationaux visant à garantir la sécurité hydrique et à promouvoir le développement durable à travers les différentes régions du pays.