Lutte anti-cancer : l’Algérie va se doter d’une technologie de pointe
L’Algérie va bientôt se doter d’un premier équipement de radio-chirurgie stéréotaxique de dernière technologie, un procédé utilisé dans le traitement de précision notamment des tumeurs du cerveau, ce qui représente un espoir pour plus de 500 malades par an, a-t-on appris du Pr Souhil Tliba, chef de service neurochirurgie au CHU de Blida. Le projet, … L’article Lutte anti-cancer : l’Algérie va se doter d’une technologie de pointe est apparu en premier sur Santé News.

L’Algérie va bientôt se doter d’un premier équipement de radio-chirurgie stéréotaxique de dernière technologie, un procédé utilisé dans le traitement de précision notamment des tumeurs du cerveau, ce qui représente un espoir pour plus de 500 malades par an, a-t-on appris du Pr Souhil Tliba, chef de service neurochirurgie au CHU de Blida.
Le projet, initié en 2007 par le Pr Bouyoucef Kheireddine, alors chef de service de neurochirurgie du CHU de Blida, a vu son budget réévalué et les réserves administratives levées en 2022 sur instruction du ministre de la Santé Abdelhak Saihi, selon le même spécialiste.
Le premier équipement qui sera acquis sera installé au niveau du service de neurochirurgie du CHU Frantz-Fanon de Blida, précise-t-on.
Cette technique de grande précision permet de traiter les tumeurs cérébrales sans avoir recours à l’ouverture du crâne des patients, contribuant ainsi à soulager efficacement les patients qui souffrent de certaines tumeurs cérébrales (métastases, neurinomes, méningiomes…), de névralgies du trijumeau, de malformations vasculaires et d’autres pathologies, explique le Pr Tliba à TSA.
Tumeurs du cerveau : l’Algérie va acquérir la radiochirurgie stéréotaxique de dernière génération
Le nombre de patients concernés en Algérie est d’environ 500 par an, ajoute-t-il. L’équipement que va acquérir l’Algérie est de dernière génération et ce sera le premier du genre en Afrique. Il permet d’offrir aux patients des traitements efficaces et sécurisés.Algérie lait infantile
Au-delà de son importance pour les malades, l’acquisition d’un équipement de radio-chirurgie stéréotaxique a aussi une double portée économique. « D’abord le coût indirect car le traitement qui dure environ 30 minutes ne nécessite pas d’hospitalisation. Ensuite, le coût direct qui permet d’économiser des sommes importantes en devises sur le transfert à l’étranger des malades qui pourront désormais être pris en charge dans les hôpitaux algériens », explique le Pr Tliba. Le coût d’une seule séance de radiochirurgie stéréotaxique à l’étranger est d’environ 10.000 euros par patient.
Le projet d’acquisition d’un tel équipement s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre le cancer et des orientations du président de la République Abdelmadjid Tebboune pour la prise en charge des malades cancéreux.
Après le feu vert du ministre de la Santé, la balle est dans le camp de la Direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Blida qui doit accélérer la procédure d’acquisition de cet équipement de dernière génération et tant attendu par le CHU Frantz Fanon.
L’article Lutte anti-cancer : l’Algérie va se doter d’une technologie de pointe est apparu en premier sur Santé News.