Medjana (Bordj Bou Arreridj): Tourisme, histoire et culture
Depuis un bon moment qu’on se déplace régulièrement à la wilaya de Bordj Bou Arreridj mais cette fois- ci on a décidé d’aller à la découverte de cette wilaya des hauts plateaux en profondeur. Le nom de Bordj Bou Arrerridj nous envoie à El Mokrani et la chaîne montagneuse des Bibans. Par Hafit Zaouche On […]

Depuis un bon moment qu’on se déplace régulièrement à la wilaya de Bordj Bou Arreridj mais cette fois- ci on a décidé d’aller à la découverte de cette wilaya des hauts plateaux en profondeur. Le nom de Bordj Bou Arrerridj nous envoie à El Mokrani et la chaîne montagneuse des Bibans.
Par Hafit Zaouche
On a visité plusieurs fois fort El Mokrani et en tant que randonneur on a toujours souhaité sillonné les montagnes des Bibans côté BBA puisque on a effectué plusieurs randonnées sur les hauteurs d’Ighil Ali dans la wilaya de Bejaïa qui relève de cette majestueuse chaîne montagneuse.
Le rêve de chaque randonneur est de toucher chaque pierre de son pays.
L’un des sommets les plus emblématiques de cette belle chaîne montagneuse est Tafertast (1691 mètres) sur les hauteurs de Medjana.
La commune de Medjana, au nord de Bordj Bou Arreridj, est un passage obligé pour tous ceux qui veulent se rendre dans la chaîne montagneuse des Bibans.
Elle est située dans la plaine de la Medjana. Le chef-lieu de la commune de Medjana se trouve à environ 10 km au nord-est de Bordj-Bou-Arreridj, ville à laquelle il est relié par la route nationale 106.
Le nom de la ville de Medjana provient d’une dénomination d’origine latine Castellum Medianum, cette localité se trouvait probablement à mi-chemin entre deux autres localités, d’où le fait qu’elle soit baptisée par les Romains par un toponyme signifiant « la forteresse du milieu ». Une autre localité au même nom existe en Serbie, il s’agit de Medijana, un site archéologique romain.
La daïra de Medjana comprend quatre communes : El Achir, Hasnaoua, Medjana et Teniet En Nasr.
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, Medjana ne se trouve pas sur une montagne, même si elle est élevée par rapport au chef-lieu de wilaya. Elle compte même l’une des plus grandes plaines agricoles dont les produits sont parmi les meilleurs en termes de goût ou de qualité nutritive. Elle est considérée à juste titre comme l’un des greniers de Bordj Bou Arréridj. Elle tire peut-être cette qualité de la proximité qu’elle a avec la fameuse chaîne montagneuse, son eau très appréciée provient essentiellement de cet espace si pur.
Fontaine d’Ain Bachagha : allusion à l’histoire de Medjana
On a pris tout notre temps pour déambuler à travers les différentes artères de Medjana et on n’a pas pris beaucoup de temps pour découvrir que Medjana est associée à Cheikh El Mokrani et sa révolution de 1871. Medjana fut le bastion de la révolution de Cheikh El Mokrani
On a eu des discussions avec les citoyens de cette région qui respire l’histoire et la bravoure et ils nous ont conseillé de visiter Ain Bachagha, Une source qui a fait la réputation de la commune ; l’histoire de la localité qui a été un bastion de la révolution de 1871 a fait le reste pour donner au lieu l’attrait. On a fait un saut, le lieu est mythique mais hélas la fontaine est sèche depuis plusieurs années déjà d’après les dires des riverains qu’on a rencontrés sur place . La fontaine Ain Bachagha est encore là pour nous rappeler la révolution de 1871.
Le massif des Bibans s’étend sur les wilayas de : Bouira, Bordj Bou Arreridj, Bejaïa, Médéa, Sétif et M’Sila et fait partie de l’Altas Tellien. Le plus haut sommet des Bibans est Djebel Mansourah (1862 m) dans la wilaya de BBA
Direction Tafertast
Pour un randonneur marcher en plein nature est la meilleure chose qui peut lui arriver. Le mont Tafertast est très visible depuis le chef-lieu de Medjana. On a commencé la marche depuis le chef-lieu de cette ville chère au grand révolutionnaire Cheikh El Mokrani, on a traversé plusieurs villages et hameaux. Après plusieurs heures de marche, on a entamé une montée difficile en direction du pic Tafertast. Une montée très difficile où on a vraiment sué. Tous nos muscles ont travaillé mais on se consolait à chaque fois par les beaux paysages qu’on a autour de nous. On est en plein cœur d’une majestueuse chaîne montagneuse belle et rebelle. Le colonialisme français a laissé beaucoup de plumes aux Bibans. On a eu droit à une nature sublime et aussi un appel de l’histoire.
L’émerveillement
Depuis Tafertast c’est l’émerveillement ! Les sommets sont magiques ! Pour un randonneur la sensation des pics est indescriptible et surtout constitue l’une des meilleures sensations qu’il puisse sentir… Les sommets sont sacrés pour chaque randonneur qui se respecte
Depuis le sommet vous aurez droit à des vues de 360 degrés, vous êtes comme seul dans ce monde, le roi du monde ! Rien n’obstrue votre regard !
Depuis Tafertast on a eu droit à des vues sur plusieurs villages de Medjana, El Achir, Hassnaoua, Teniet En Nasr et une grande partie de l’autoroute Est-Ouest qui etait sous nos pieds. On était comme des aigles sur notre montagne. La montagne pour les aigles dit-on !
Si un jour vous avez traversé les Bibans par l’autoroute Est-Ouest, vous avez sûrement dû remarquer ces montagnes aux crêtes coupées et aux pics bizarres. Depuis Tafertast le décor est fou, on a eu droit à une multitude de crêtes
Devant nos yeux, une série de mamelons rocheux abrupts qui vous donnent l’impression d’être dans un film
Les Bibans sont deux défilés étroits creusés dans la roche par les eaux pendant des siècles et des millénaires au creux des montagnes auxquels ils ont fini par donner leur nom.
Pas facile de quitter le pic mais on devait le faire puisque on souhaitait prendre un café à Medjana et discuter encore plus avec ses habitants qui sont en majorité des livres d’histoire
Un lieu chargé d’histoire
Au niveau de Medjana on a eu une profonde pensée au Cheikh El Mokrani. Une foule s’est formée autour de nous au niveau d’une cafétéria populaire de Medjana et on ne pouvait pas s’empêcher de parler d’El Mokrani et des nombreuses révolutions populaires qu’ont connues plusieurs régions de notre pays depuis l’entame du colonialisme français en 1830. On a évoqué la révolution d’Emir Abdelkader, El Mokrani, Cheikh Ahadad, Lalla Fatma N soumer, Zaatcha,…le peuple Algérien était depuis 1830 contre la colonisation française. Le peuple Algérien est un peuple libre mais ses révolutions étaient régionales. Ces nombreuses révolutions populaires ont donné une conviction au peuple Algérien que l’unique solution pour mettre un terme au colonialisme français est de se réveiller comme un seul homme pour dire que l’Algérie est Algérienne et elle ne sera jamais française…et c’est ainsi qu’est née la révolution du 01 novembre 1954.
Notre histoire est glorieuse et on doit juste trouver le moyen nécessaire pour la transmettre à nos enfants
Une randonnée culturelle aussi…
Notre randonnée était aussi une randonnée culturelle où on a parlé beaucoup d’histoire, de culture, c’est très enrichissant. On a besoin de ces genres de sorties et on redemande encore et encore…. La région de Medjana respire l’histoire et on a vraiment senti cette profondeur historique.
La route vers Medjana traverse d’immenses champs verdoyants pour le grand plaisir des yeux. Le dépaysement est assuré. Une fois sur place, c’est un autre voyage à travers l’histoire qui commence…
H. Z.