Nouveaux bacheliers : Les préinscriptions débutent le 22 juillet

A moins d’une semaine de l’annonce des résultats du bac, le ministre de l’Enseignement supérieur vient de révéler les dates des inscriptions à l’université. Le ministre a ainsi levé le voile sur les modalités d’accès à l’enseignement supérieur, « marquées cette année par un encadrement renforcé, une numérisation accrue et une meilleure adéquation entre profils et […] The post Nouveaux bacheliers : Les préinscriptions débutent le 22 juillet first appeared on L'Est Républicain.

Juil 15, 2025 - 13:54
 0
Nouveaux bacheliers : Les préinscriptions débutent le 22 juillet

A moins d’une semaine de l’annonce des résultats du bac, le ministre de l’Enseignement supérieur vient de révéler les dates des inscriptions à l’université. Le ministre a ainsi levé le voile sur les modalités d’accès à l’enseignement supérieur, « marquées cette année par un encadrement renforcé, une numérisation accrue et une meilleure adéquation entre profils et filières ». Lors de la traditionnelle conférence de presse consacrée en grande partie à l’orientation des futurs étudiants, Kamel Baddari a indiqué que les préinscriptions des futurs bacheliers débuteront le 22 juillet, c’est-à-dire deux jours après la proclamation des résultats, et se poursuivront jusqu’au 26 du même mois. La validation est prévue du 27 au 29 juillet. Les nouveaux étudiants connaitront les résultats des orientations vers les différentes spécialités universitaires le 5 août prochain, pour procéder aux inscriptions définitives, prévues du 10 au 15 août. Les demandes de prestations universitaires seront également déposées durant cette même période. Sortie inédite du ministre ! Il a révélé que 65% des nouveaux bacheliers seront orientés vers des spécialités scientifiques et d’ingénierie, affirmant que des portes ouvertes virtuelles sur l’ensemble des établissements universitaires seront organisées, afin d’aider les nouveaux étudiants à choisir la spécialité qu’ils souhaitent. Dans une circulaire, le ministère de l’Enseignement supérieur a déjà donné des explications sur les procédures à suivre par le nouveau bachelier en vue de sa préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur. La circulaire, qui a été publiée en juillet 2023, fixe les règles générales applicables en matière de préinscription et d’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2023-2024 et pourrait faire l’objet d’une réactualisation. Le ministre de l’Enseignement supérieur a précisé que les inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers s’effectueront sur les plateformes numériques, tout en assurant que cette année, les dispositifs numériques ont été renforcés pour accompagner les nouveaux bacheliers. L’année dernière « l’offre de formation pour la filière pharmacie, très demandée, s’est vue renforcée par 5 nouveaux points de formation, 7 nouveaux points pour la formation en science vétérinaire et 40 nouveaux points de formation d’ingénieur en sciences agronomiques ». Et « les Ecoles nationales supérieures (ENS) ont élargi leur spectre de formation, en intégrant la formation de PEP en langue anglaise, ainsi que la formation de PEP en éducation physique et sportive (EPS) ».

Baddari annonce un double diplôme en médecine en anglais

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé hier, lundi 14 juillet, l’introduction d’un double diplôme en médecine enseigné en anglais, dès la rentrée universitaire 2025-2026. Lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère, Baddari a précisé que cette initiative « intervient après consultation des équipes pédagogiques spécialisées ». Il a expliqué que l’objectif est d’« offrir une opportunité moderne aux étudiants en médecine à travers un parcours innovant, qui les rendra plus ouverts aux sciences et technologies médicales actuelles, tout en les préparant efficacement à la médecine de demain ». Le ministre a souligné que l’inscription à ce programme est facultative, ajoutant que « tous les étudiants de première année en sciences médicales, y compris les enseignants et les personnels intéressés, peuvent s’y inscrire ». Par ailleurs, Baddari a indiqué que cette nouvelle filière, baptisée Licence Anglais-Médecine, vise à « former une génération de diplômés universitaires ouverts sur le monde et bien formés », tout en rappelant que « l’université algérienne demeure une institution civique, en phase avec les besoins de la société et les exigences de son temps ».

M.M et  A. K.

The post Nouveaux bacheliers : Les préinscriptions débutent le 22 juillet first appeared on L'Est Républicain.