Lutte et prévention contre le crime à Béjaïa: 570 affaires enregistrées le mois dernier
Le service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya a traité 570 crimes et délits durant le mois de juin dernier. C’est ce qui ressort du bilan mensuel qui nous a été communiqué ces derniers jours par la sûreté de wilaya, dans lequel il est fait état de l’implication dans ces affaires de […]

Le service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya a traité 570 crimes et délits durant le mois de juin dernier. C’est ce qui ressort du bilan mensuel qui nous a été communiqué ces derniers jours par la sûreté de wilaya, dans lequel il est fait état de l’implication dans ces affaires de 656 personnes, parmi lesquelles 96 ont été présentées devant le parquet et incarcérées.
Par Hocine Cherfa
Selon la cellule de communication de la sûreté de wilaya, «159 atteintes à la chose publique ont été enregistrées le mois de juin dernier, au cours desquelles 184 individus ont été interpellés dont 7 placés en détention». Il ressort, également, du bilan des services de police de la wilaya de Béjaïa, que «107 atteintes aux personnes ont été traitées, impliquant 109 personnes dont 3 ont été mises aux arrêts». La police de Béjaïa a aussi traité, durant la même période, 151 affaires de trafic de drogue (kif, psychotropes, …), mettant en cause 191 personnes, parmi lesquelles 54 ont été présentées devant le parquet et incarcérées. Concernant les atteintes aux mœurs, la police a enregistré 32 affaires qui ont donné lieu à l’interpellation de 41 personnes, dont 10 ont été placées en détention, alors que 52 atteintes à l’économie et aux finances ont été recensées, selon la même source, et abouti à l’interpellation de 57 individus, dont 5 ont été mis aux arrêts. Durant le même mois, 51 autres affaires ont été traitées, telles que les atteintes aux biens privés et publics, donnant lieu à l’arrestation de 55 personnes, dont 12 placées en détention. La sûreté de wilaya a, par ailleurs, traité 18 crimes cybernétiques impliquant 19 personnes, dont 5 ont été placées en détention provisoire. S’agissant des appels téléphoniques sur l’application «Allo Police» et les numéros verts (104, 15-48 et 17) mis en service H24 au profit des citoyens, la sûreté de wilaya a enregistré 11 905 communications durant le mois de juin dernier, dont 111 communications ont été enregistrées ayant pour objet le signalement d’incidents, notamment des atteintes aux biens et aux personnes au moment des faits et 4 330 appels pour demander des informations, explications et orientations. De plus, 97 appels ont été reçus par les services concernés, faisant état d’accidents de la route et découvertes de cadavres, 2 pour disparition de personnes, dont des mineurs, et enfin 7 365 appels liés à diverses affaires ont également été enregistrés durant la même période.
H. C.