Les enjeux et les perspectives de la 5G en Algérie évoqués lors d'une journée de formation dédiée aux médias 

ALGER- Les enjeux et les perspectives de la technologie 5G en Algérie, dont les licences d'exploitation ont été récemment octroyées aux trois opérateurs de téléphonie mobile (Mobilis, Djezzy et Ooredoo), ont été évoqués, mardi, lors d'une journée de formation dédiée aux médias nationaux. L'évènement, dont l'ouverture a été présidée par le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane, et le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, a permis aux experts en la matière d’informer les journalistes sur les enjeux et les perspectives du déploiement de cette nouvelle technologie en Algérie. Lors de cette session placée sous le thème "Nouvelles technologies de l'information, notamment la 5G", Mobilis a présenté les techniques de la 5G, mettant en avant ses capacités en termes de haut débit, faible latence et connexion ultra stable. Le représentant de l'opérateur public a mis en exergue la différence entre cette technologie de pointe et les générations précédentes (2G, 3G et 4G). Il a notamment détaillé plusieurs cas d’usage spécifiques dans différents domaines, tels que la santé, le transport, l’éducation et l’industrie, soulignant la dimension transformative de cette technologie offrant des vitesses de connexion accrues pouvant atteindre plusieurs gigabits par seconde, une latence réduite et une capacité de connexion massive. De son côté, Djezzy a exposé la progression mondiale de la 5G et a partagé des données récentes sur la connectivité en Algérie, qui "compte aujourd’hui 58,8 millions de connexions mobiles (taux de pénétration de 116%, en hausse de 5,8% par rapport à 2024), dont 91,4% en haut débit 4G", selon les explications fournies. Le même opérateur a également illustré de nombreux cas d’usage dans les secteurs du divertissement, de l’événementiel, des médias, de l’éducation intelligente et de la digitalisation. Ooredoo a souligné, pour sa part, l’entrée de l'Algérie dans une nouvelle ère de transformation numérique, grâce à l’obtention récente des licences 5G. Cet opérateur a affirmé son ambition de "jouer un rôle clé dans le cadre du Plan Algérie 2030, en développant, notamment, des services couvrant les secteurs grand public et les entreprises". Le récent lancement officiel du réseau 5G en Algérie s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à "tracer les contours d'une Algérie numérique moderne, connectée à son environnement régional et international".

Juil 15, 2025 - 21:40
 0

ALGER- Les enjeux et les perspectives de la technologie 5G en Algérie, dont les licences d'exploitation ont été récemment octroyées aux trois opérateurs de téléphonie mobile (Mobilis, Djezzy et Ooredoo), ont été évoqués, mardi, lors d'une journée de formation dédiée aux médias nationaux.

L'évènement, dont l'ouverture a été présidée par le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane, et le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, a permis aux experts en la matière d’informer les journalistes sur les enjeux et les perspectives du déploiement de cette nouvelle technologie en Algérie.

Lors de cette session placée sous le thème "Nouvelles technologies de l'information, notamment la 5G", Mobilis a présenté les techniques de la 5G, mettant en avant ses capacités en termes de haut débit, faible latence et connexion ultra stable.

Le représentant de l'opérateur public a mis en exergue la différence entre cette technologie de pointe et les générations précédentes (2G, 3G et 4G).

Il a notamment détaillé plusieurs cas d’usage spécifiques dans différents domaines, tels que la santé, le transport, l’éducation et l’industrie, soulignant la dimension transformative de cette technologie offrant des vitesses de connexion accrues pouvant atteindre plusieurs gigabits par seconde, une latence réduite et une capacité de connexion massive.

De son côté, Djezzy a exposé la progression mondiale de la 5G et a partagé des données récentes sur la connectivité en Algérie, qui "compte aujourd’hui 58,8 millions de connexions mobiles (taux de pénétration de 116%, en hausse de 5,8% par rapport à 2024), dont 91,4% en haut débit 4G", selon les explications fournies.

Le même opérateur a également illustré de nombreux cas d’usage dans les secteurs du divertissement, de l’événementiel, des médias, de l’éducation intelligente et de la digitalisation.

Ooredoo a souligné, pour sa part, l’entrée de l'Algérie dans une nouvelle ère de transformation numérique, grâce à l’obtention récente des licences 5G.

Cet opérateur a affirmé son ambition de "jouer un rôle clé dans le cadre du Plan Algérie 2030, en développant, notamment, des services couvrant les secteurs grand public et les entreprises".

Le récent lancement officiel du réseau 5G en Algérie s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à "tracer les contours d'une Algérie numérique moderne, connectée à son environnement régional et international".