ONU: réunion mensuelle mercredi sur le Moyen-Orient, y compris la question palestinienne

  NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra mercredi sa réunion d'information mensuelle sur "La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne", notamment l'escalade des agressions génocidaires barbares contre la bande de Ghaza. Le Coordonnateur spécial adjoint et Coordonnateur résident du Bureau du Coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient (UNSCO), Ramiz Alakbarov, fera un exposé. Un ou plusieurs représentants de la société civile pourraient également intervenir. Des consultations à huis clos sont prévues après la réunion d'information. L'intensification de l'agression militaire sioniste dans la bande de Ghaza devrait être au cœur de la réunion, notamment l'annonce du projet sioniste de réoccuper Ghaza-ville, où encore environ un million de Palestiniens vivent. La majorité des membres du Conseil, qui se sont déjà réunis à deux reprises, les 10 et 21 août, ont condamné le projet sioniste et les restrictions imposées à l'aide humanitaire, qu'ils considèrent comme des violations du droit international - positions qu'ils devraient réitérer lors de la réunion de mercredi. Cette prise de contrôle prévue de la ville de Ghaza va aggraver l'insécurité alimentaire dans le territoire, qui a déjà atteint des niveaux désastreux dans un contexte d'escalade des agressions sioniste en cours, de restrictions à l'entrée de l'aide humanitaire et d'effondrement des systèmes et infrastructures alimentaires locaux. Le 22 août, le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) a confirmé la présence d'une famine dans le gouvernorat de Ghaza (la zone métropolitaine qui comprend la ville de Ghaza), et une extension prévue aux gouvernorats de Deir al-Balah et de Khan Younis d'ici fin septembre. Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a qualifié la famine dans le territoire de "catastrophe d'origine humaine, de réquisitoire moral et d'échec de l'humanité elle-même". Le même jour, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Tom Fletcher, a déclaré que la famine était "prévisible, évitable" et "ouvertement promue" par l'entité sioniste "comme une arme de guerre". Mercredi, les intervenants devraient également discuter de la situation en Cisjordanie occupée, où la montée de la violence des colons extrémistes sionistes, la construction de colonies et la destruction de structures palestiniennes se poursuivent.

Août 26, 2025 - 13:22
 0
ONU: réunion mensuelle mercredi sur le Moyen-Orient, y compris la question palestinienne
ONU: réunion mensuelle mercredi sur le Moyen-Orient, y compris la question palestinienne

 

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra mercredi sa réunion d'information mensuelle sur "La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne", notamment l'escalade des agressions génocidaires barbares contre la bande de Ghaza.

Le Coordonnateur spécial adjoint et Coordonnateur résident du Bureau du Coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient (UNSCO), Ramiz Alakbarov, fera un exposé.

Un ou plusieurs représentants de la société civile pourraient également intervenir. Des consultations à huis clos sont prévues après la réunion d'information.

L'intensification de l'agression militaire sioniste dans la bande de Ghaza devrait être au cœur de la réunion, notamment l'annonce du projet sioniste de réoccuper Ghaza-ville, où encore environ un million de Palestiniens vivent.

La majorité des membres du Conseil, qui se sont déjà réunis à deux reprises, les 10 et 21 août, ont condamné le projet sioniste et les restrictions imposées à l'aide humanitaire, qu'ils considèrent comme des violations du droit international - positions qu'ils devraient réitérer lors de la réunion de mercredi.

Cette prise de contrôle prévue de la ville de Ghaza va aggraver l'insécurité alimentaire dans le territoire, qui a déjà atteint des niveaux désastreux dans un contexte d'escalade des agressions sioniste en cours, de restrictions à l'entrée de l'aide humanitaire et d'effondrement des systèmes et infrastructures alimentaires locaux.

Le 22 août, le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) a confirmé la présence d'une famine dans le gouvernorat de Ghaza (la zone métropolitaine qui comprend la ville de Ghaza), et une extension prévue aux gouvernorats de Deir al-Balah et de Khan Younis d'ici fin septembre.

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a qualifié la famine dans le territoire de "catastrophe d'origine humaine, de réquisitoire moral et d'échec de l'humanité elle-même".

Le même jour, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Tom Fletcher, a déclaré que la famine était "prévisible, évitable" et "ouvertement promue" par l'entité sioniste "comme une arme de guerre".

Mercredi, les intervenants devraient également discuter de la situation en Cisjordanie occupée, où la montée de la violence des colons extrémistes sionistes, la construction de colonies et la destruction de structures palestiniennes se poursuivent.