Oran à pied d’œuvre pour préparer l’événement

Oran s’apprête à organiser, du 30 avril au 4 mai 2025, la 24e édition des Championnats arabes d’athlétisme. En effet, cette compétition, programmée au niveau du complexe olympique Miloud-Hadefi, sera une excellente opportunité pour nos athlètes d’élite, appelés à briller et à donner un nouveau souffle à leur carrière. Par B. Sadek Rappelons que lors …

Avr 14, 2025 - 23:48
 0
Oran à pied d’œuvre pour préparer l’événement

Oran s’apprête à organiser, du 30 avril au 4 mai 2025, la 24e édition des Championnats arabes d’athlétisme. En effet, cette compétition, programmée au niveau du complexe olympique Miloud-Hadefi, sera une excellente opportunité pour nos athlètes d’élite, appelés à briller et à donner un nouveau souffle à leur carrière.

Par B. Sadek

Rappelons que lors de la précédente édition, l’Algérie avait décroché pas moins de 14 médailles. Il est donc logique d’espérer améliorer les résultats, bien que les choses aient aujourd’hui changé, et ce ne sera donc pas aisé, surtout avec une rude concurrence et une compétition d’un niveau élevé.
À cet effet, les préparatifs de cet événement sont déjà lancés, à tous points de vue, sur le plan organisationnel, d’accueil des délégations, notamment la mise en place de bonnes conditions pour les athlètes.
Beaucoup de nos athlètes viseront l’or pour honorer les couleurs nationales, plus particulièrement ceux qui se sont illustrés lors de la précédente édition. Ces derniers sont capables de réussir de belles performances, surtout qu’ils veulent profiter de cette manifestation arabe à Oran pour se distinguer. Les organisateurs souhaitent l’engagement d’un bon nombre d’athlètes pour avoir plus de chances de s’offrir des podiums.

L’optimisme des responsables de la FAA
Lors de ses différentes sorties d’information, Yacine Louail, le président de la Fédération algérienne d’athlétisme, n’a pas cessé de motiver toutes les parties impliquées pour la bonne préparation de l’événement arabe, dans tous ses aspects, notamment organisationnel et technique, surtout les entraîneurs des athlètes algériens de haut niveau appelés à offrir des médailles à notre pays. Le premier responsable de la FAA sait très bien que la réussite de ces championnats est l’affaire de tous. Quant au volet organisationnel et aux préparatifs de cet événement, Yacine Louail compte beaucoup sur les autorités locales d’Oran, à leur tête le wali d’Oran, ainsi que sur le comité d’organisation désigné, qui auront bien sûr l’aide et le soutien du ministère des Sports, du COA et de partenaires en matière de sponsoring.

Une délégation de la FAA à Oran
Dans le cadre des préparatifs des Championnats arabes, la FAA a dépêché à Oran des membres du comité d’organisation pour constater de directement tout ce qui a trait à l’événement. Les membres de la délégation, dont Kamel Guemar et Hocine Djouhri, accompagnés par le directeur du stade olympique, Bentabet, et Habib Cherif, président de la Ligue oranaise d’athlétisme, ont effectué une tournée d’inspection des installations de l’infrastructure sportive olympique, de son stade annexe d’athlétisme, et procédé à la vérification du matériel existant. La délégation s’est dirigée, par la suite, au stade d’athlétisme des Castors (Oran), qui sera réservé aux entraînements. Le Village méditerranéen était aussi programmé dans la tournée. Cette infrastructure est dotée de toutes les commodités et d’une bonne capacité d’accueil. Il faut savoir qu’aux dernières informations, 15 pays arabes ont confirmé leur participation et la liste reste ouverte jusqu’au 18 avril. À signaler aussi qu’une réunion est prévue la semaine prochaine, au niveau du siège de la wilaya à Oran, qui regroupera le comité d’organisation, avec les autorités locales, la Protection civile, les services de santé et sécuritaires. La FAA a désigné comme directeur de compétition Amour Brahim, l’ex-président de la Ligue d’Oran d’athlétisme, un ancien champion international des années 80, qui avait donné un bon élan à la discipline durant ses mandats à la tête de la Ligue d’Oran, et a eu l’insigne honneur de faire partie du comité d’organisation des Jeux méditerranéens de 2022 et des Jeux sportifs arabes d’Oran. Fin connaisseur de la discipline, Brahim Amour avait grandement contribué à la réussite des deux événements.

Oran, capitale de l’athlétisme africain
Outre les Championnats arabes, la wilaya d’Oran s’apprête également à accueillir la réunion du conseil de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), le 11 juillet 2025, le congrès de la CAA, les 12 et 13 juillet 2025, les 3es Championnats d’Afrique U18 et U20, prévus du 14 au 18 juillet 2025. Le stade olympique Miloud-Hadefi abritera aussi le Meeting international d’Oran, programmé pour la journée du 28 juin en semi-nocturne. Les organisateurs tablent sur une participation des athlètes de qualité mondiale, africains et internationaux.