Ouverture à Alger d'un Colloque sur la place de la langue arabe dans les médias

ALGER - Les travaux du 1er Colloque arabe sur le thème "La langue arabe dans les médias" ont débuté mardi à Alger. L'ouverture s'est déroulée en présence du ministre de la Communication, Mohamed Meziane, du recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maamoun Al Kassimi Al-Hoceini, des responsables d'instances officielles, des personnalités médiatiques et culturelles et une pléiade d'académiciens de plus de 10 pays arabes. Ce Colloque organisé par l'Association "El-Kalima" pour la culture et la communication, vise à "encourager le débat professionnel sur la place de la langue arabe dans les médias traditionnels et numériques et le renforcement de son rôle dans la construction de la conscience arabe, notamment à la lumière des défis de la mondialisation et de la technologie", selon les organisateurs. Le programme prévoit des séances débat sur des questions fondamentales liées à la langue arabe dans la presse, la révision linguistique et l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la rédaction, avec la participation d'enseignants et d'experts d'Algérie, d'Egypte, de Tunisie et du Liban. La deuxième journée sera ponctuée par l'organisation d'ateliers sur la présentation médiatique en langue arabe et la révision linguistique, encadrés par des journalistes algériens. A la clôture des travaux, une séance débat sera animée sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique.

Juil 22, 2025 - 13:31
 0
Ouverture à Alger d'un Colloque sur la place de la langue arabe dans les médias
Ouverture à Alger d'un Colloque sur la place de la langue arabe dans les médias

ALGER - Les travaux du 1er Colloque arabe sur le thème "La langue arabe dans les médias" ont débuté mardi à Alger.

L'ouverture s'est déroulée en présence du ministre de la Communication, Mohamed Meziane, du recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maamoun Al Kassimi Al-Hoceini, des responsables d'instances officielles, des personnalités médiatiques et culturelles et une pléiade d'académiciens de plus de 10 pays arabes.

Ce Colloque organisé par l'Association "El-Kalima" pour la culture et la communication, vise à "encourager le débat professionnel sur la place de la langue arabe dans les médias traditionnels et numériques et le renforcement de son rôle dans la construction de la conscience arabe, notamment à la lumière des défis de la mondialisation et de la technologie", selon les organisateurs.

Le programme prévoit des séances débat sur des questions fondamentales liées à la langue arabe dans la presse, la révision linguistique et l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la rédaction, avec la participation d'enseignants et d'experts d'Algérie, d'Egypte, de Tunisie et du Liban.

La deuxième journée sera ponctuée par l'organisation d'ateliers sur la présentation médiatique en langue arabe et la révision linguistique, encadrés par des journalistes algériens.

A la clôture des travaux, une séance débat sera animée sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique.