Visas d’études : Campus France Algérie lance sa campagne, en pleine polémique

Campus France a annoncé le lancement de sa campagne en faveur des étudiants algériens qui souhaitent poursuivre leurs études en France à la rentrée 2026/2027.... The post Visas d’études : Campus France Algérie lance sa campagne, en pleine polémique appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Oct 2, 2025 - 13:31
 0
Visas d’études : Campus France Algérie lance sa campagne, en pleine polémique
Visas d’études France Algérie

Campus France a annoncé le lancement de sa campagne en faveur des étudiants algériens qui souhaitent poursuivre leurs études en France à la rentrée 2026/2027.

Le lancement de cette campagne tombe au moment où une véritable polémique est déclenchée en France concernant la (légère) hausse du nombre de visas d’études accordés aux étudiants algériens pour l’année 2025/2026.

L’Ambassade de France a, en effet, attribué près de 8.400 visas aux étudiants algériens cette année, soit 1.000 de plus comparé à l’année précédente. Une « hausse » qui n’a pas été du goût de certains, notamment dans les milieux de la droite et de l’extrême droite en France.

Campus France : la campagne pour l’entrée 2026/2027 est lancée

« La campagne études 2026/2027 est officiellement lancée », annonce tout de même Campus France Algérie dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, invitant les étudiants algériens désirant poursuivre leurs études en France à s’inscrire dès maintenant.

Campus France parle de « délais serrés » : le 30 novembre pour les L2, L3, Licence Pro, Écoles d’ingénieur et Écoles de commerce, et le 15 décembre pour les L1. « Nous sommes là pour vous accompagner », propose l’organisme français aux étudiants algériens.

Campus France invite les étudiants algériens à se rendre dans ses antennes à Alger, Annaba, Oran, Tlemcen et Constantine pour « rencontrer des conseillers et participer au salon virtuel des études en France qui se tiendra le 8 et 9 octobre pour découvrir les écoles et universités françaises ».

Pour finir, Campus France déconseille aux étudiants algériens d’aller dans une agence. « Vous allez dépenser inutilement de l’argent, l’agence ne pourra pas faire le projet à votre place, lors de l’entretien, l’agent se rendra compte et vous perdez des chances de réussir ».

Visas accordés aux étudiants algériens : polémique en France

« Faites-vous confiance ! Vous pouvez le faire vous-même ! », lâche la représentante de Campus France qui encourage les étudiants algériens à rédiger eux-mêmes leurs CV, remplir leurs dossiers, etc. « Vous allez avoir besoin de cette autonomie à l’étranger ».

Campus France veut donc mettre toutes les chances du côté des étudiants algériens pour qu’ils puissent décrocher des visas d’études pour la France. Une volonté qui est loin d’être partagée par certains, à commencer par le ministère français de l’Intérieur.

Le département de Bruno Retailleau est loin d’être ravi de l’annonce faite en fin de semaine dernière par l’ambassade de France en Algérie et Campus France. « On est chez les fous », a même soufflé une source de Beauvau à Europe 1, expliquant que cette démarche est le fruit d’une politique adoptée par le ministère des Affaires étrangères, seul et concertation.

L’annonce n’a pas manqué non plus de faire réagir plusieurs personnalités en France connues pour leur algérophobie, notamment Sarah Knafo, Marion Maréchal-Le Pen, Pascal Praud, Éric Ciotti et autres.

The post Visas d’études : Campus France Algérie lance sa campagne, en pleine polémique appeared first on Visas & Voyages Algérie.