Poursuite à Alger des travaux des réunions annuelles de la BID

ALGER - Les travaux des réunions annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) se poursuivent, mercredi, au Centre international de conférences (CIC) "Abdellatif Rahal" à Alger, à leur troisième journée, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et en présence de près de 2.000 participants, dont des experts, chefs d’entreprise et hauts responsables représentant les 57 pays membres de l’institution. Le programme de cette journée comprend notamment une conférence sur les sukuks souverains comme levier stratégique de financement national, une session du Forum du secteur privé consacrée aux partenariats, ainsi qu’une réunion de l’instance de conformité charaïque du Groupe. Sont également prévus une table ronde sur l’investissement halal, un Forum sur le leadership dans l’économie halal, et un concours destiné aux PME et aux start-up. La deuxième journée a été marquée par la signature d’une convention-cadre stratégique de coopération 2025-2027 entre l’Algérie et le Groupe de la BID.     L’accord, signé par le ministre des Finances, M. Abdelkrim Bouzred, et le président du Groupe de la BID, M. Muhammad Sulaiman Al-Jasser, vise à soutenir la compétitivité, la diversification économique, les infrastructures, le secteur privé, ainsi que le développement du capital humain et la coopération régionale. Présidant la cérémonie d'ouverture de l'évènement, le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a réaffirmé le soutien du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux efforts du Groupe de la BID, en faveur du développement et de la prospérité commune, mais aussi pour le renforcement de la coopération et de l'intégration entre les pays du monde islamique, soulignant que l'accueil, pour la troisième fois, par l'Algérie, des Assemblées annuelles de ce Groupe témoignait de sa ferme conviction de l'importance de la coopération et de la solidarité islamiques en vue d'une croissance économique intégrée. Pour sa part, M. Al-Jasser a salué le rôle "actif" de l’Algérie au sein de la BID, soulignant que l’institution a financé des projets dans le pays à hauteur de trois milliards de dollars. Il a insisté sur l’importance d’accélérer l’intégration économique, de diversifier les marchés et de renforcer le commerce interrégional pour assurer la résilience et la stabilité à long terme.

Mai 21, 2025 - 12:15
 0
Poursuite à Alger des travaux des réunions annuelles de la BID

ALGER - Les travaux des réunions annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) se poursuivent, mercredi, au Centre international de conférences (CIC) "Abdellatif Rahal" à Alger, à leur troisième journée, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et en présence de près de 2.000 participants, dont des experts, chefs d’entreprise et hauts responsables représentant les 57 pays membres de l’institution.

Le programme de cette journée comprend notamment une conférence sur les sukuks souverains comme levier stratégique de financement national, une session du Forum du secteur privé consacrée aux partenariats, ainsi qu’une réunion de l’instance de conformité charaïque du Groupe.

Sont également prévus une table ronde sur l’investissement halal, un Forum sur le leadership dans l’économie halal, et un concours destiné aux PME et aux start-up.

La deuxième journée a été marquée par la signature d’une convention-cadre stratégique de coopération 2025-2027 entre l’Algérie et le Groupe de la BID.    

L’accord, signé par le ministre des Finances, M. Abdelkrim Bouzred, et le président du Groupe de la BID, M. Muhammad Sulaiman Al-Jasser, vise à soutenir la compétitivité, la diversification économique, les infrastructures, le secteur privé, ainsi que le développement du capital humain et la coopération régionale.

Présidant la cérémonie d'ouverture de l'évènement, le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a réaffirmé le soutien du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux efforts du Groupe de la BID, en faveur du développement et de la prospérité commune, mais aussi pour le renforcement de la coopération et de l'intégration entre les pays du monde islamique, soulignant que l'accueil, pour la troisième fois, par l'Algérie, des Assemblées annuelles de ce Groupe témoignait de sa ferme conviction de l'importance de la coopération et de la solidarité islamiques en vue d'une croissance économique intégrée.

Pour sa part, M. Al-Jasser a salué le rôle "actif" de l’Algérie au sein de la BID, soulignant que l’institution a financé des projets dans le pays à hauteur de trois milliards de dollars. Il a insisté sur l’importance d’accélérer l’intégration économique, de diversifier les marchés et de renforcer le commerce interrégional pour assurer la résilience et la stabilité à long terme.