Prévention des feux de forêt et de récolte : Une cellule pluridisciplinaire installée à Guelma
Les autorités de la wilaya de Guelma ont mis en place une cellule pluridisciplinaire chargée de la sensibilisation et de la prévention des incendies de forêt et de récolte céréalière à l’approche de la saison estivale. Ahmed Fareh, chef de service à la Direction des Travaux Publics (DTP), a déclaré avant-hier, samedi 12 avril, que […] The post Prévention des feux de forêt et de récolte : Une cellule pluridisciplinaire installée à Guelma first appeared on L'Est Républicain.

Les autorités de la wilaya de Guelma ont mis en place une cellule pluridisciplinaire chargée de la sensibilisation et de la prévention des incendies de forêt et de récolte céréalière à l’approche de la saison estivale. Ahmed Fareh, chef de service à la Direction des Travaux Publics (DTP), a déclaré avant-hier, samedi 12 avril, que sur instructions de la cheffe de l’exécutif de wilaya, Houria Aggoune, son institution a mobilisé d’importants moyens humains et matériels pour désherber les fossés longeant les champs de céréales. Cette mesure vise à prévenir les feux qui se déclarent en bordure des routes et risquent de se propager aux cultures. Selon le même responsable, l’opération de désherbage, menée sous la supervision des cadres de la DTP, se déroule dans de bonnes conditions. De son côté, le chargé de la cellule de communication de la direction de la Protection civile a déclaré avant-hier sur les ondes de la radio régionale que « la wali a donné des directives fermes à tous les acteurs chargés de la lutte contre les incendies de forêt et de récolte céréalière à l’approche de la saison estivale et de la campagne moissons-battage 2025 ». Une cellule regroupant les éléments de la Protection civile, de la Direction des Services Agricoles (DSA), de la Conservation des forêts et des services de sécurité est désormais opérationnelle pour prévenir ces calamités, a-t-il affirmé. Et d’ajouter que les 34 Assemblées Populaires Communales (APC) sont également impliquées dans cette campagne de sensibilisation et de prévention qui cible les agriculteurs, les riverains et les habitants des zones concernées. « La caravane a démarré le dimanche 6 avril dans la commune rurale de Bordj Sabath et se poursuivra jusqu’à la fin de l’été », a-t-il précisé.
Hamid Baali
The post Prévention des feux de forêt et de récolte : Une cellule pluridisciplinaire installée à Guelma first appeared on L'Est Républicain.