La douane algérienne saisit plus de 3000 paquets de cigarettes sur deux passagers
Les agents de la douane algérienne relevant ont déjoué une tentative de contrebande d’une grosse quantité de cigarettes sur un navire de transport des voyageurs à destination... The post La douane algérienne saisit plus de 3000 paquets de cigarettes sur deux passagers appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Les agents de la douane algérienne relevant ont déjoué une tentative de contrebande d’une grosse quantité de cigarettes sur un navire de transport des voyageurs à destination de l’Espagne.
À l’entrée ou à la sortie du territoire national par voie maritime, certains passagers profitent de leur voyage pour transporter des marchandises à caractère commerciales, destinées à la revente au marché noir.
Saisie de 3.370 paquets de cigarettes sur deux voyageurs à destination d’Espagne
Vu les prix élevés du tabac en Europe, certains de ces voyageurs en partance d’Algérie transportent des quantités de cigarettes pour les revendre dans les pays de destination, comme l’Espagne et la France.
Lors du traitement d’une traversée au départ du port de Mostaganem vers Valence, en Espagne, les agents de la douane algérienne ont mis la main sur une quantité de 3.370 paquets de cigarettes, indique la direction générale de la douane (DGD) dans un communiqué publié lundi 14 avril.
Cette quantité, qui dépasse largement les seuils autorisés à la sortie du territoire national, a été découverte dans les véhicules de deux passagers.
La saisie de cette cargaison a été effectuée par les agents de la douane relevant de l’inspection principale de contrôle des voyageurs au port de Mostaganem, en collaboration avec les éléments de la police aux frontières maritimes.
Tabac et alcool : voici les quantités autorisées à l’entrée et à la sortie d’Algérie
« L’opération a permis de déjouer une tentative de contrebande de marchandise interdite et à caractère commercial, transportée à bord des véhicules de deux voyageurs. Il s’agit de 3.370 paquets de cigarettes de la marque Marlboro, de fabrication algérienne », précise la DGD dans son communiqué.
« Cette opération confirme, une fois de plus, la vigilance constante des douaniers algériens dans la lutte contre toutes formes de criminalité transfrontalière et leur contribution active à la protection de l’économie nationale et des citoyens », ajoute la même source.
Pour rappel, à l’entrée ou à la sortie du territoire national, les voyageurs sont autorisés à transporter jusqu’à 200 cigarettes (soit 1 cartouche), ou 100 cigarillos, ou 50 cigares, ou 1 assortiment de 250 gr de tabac.
Pour les boissons alcoolisées, la quantité autorisée est fixée à deux litres de vin ou un litre de spiritueux. Ces quantités sont autorisées par personne.
The post La douane algérienne saisit plus de 3000 paquets de cigarettes sur deux passagers appeared first on Visas & Voyages Algérie.