Prolongation du congé de maternité: Une décision reflétant l’intérêt accordé par le président de la République à la femme et à l’enfant
L’approbation par le Conseil des ministres du projet de loi relatif aux assurances sociales, dans son volet lié à la prolongation du congé de maternité, a été largement saluée en ce qu’il reflète l’intérêt accordé par l’Etat, à sa tête le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la femme et à l’enfant. Par Hania […]
L’approbation par le Conseil des ministres du projet de loi relatif aux assurances sociales, dans son volet lié à la prolongation du congé de maternité, a été largement saluée en ce qu’il reflète l’intérêt accordé par l’Etat, à sa tête le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la femme et à l’enfant.
Par Hania Y./APS
Contactée par l’APS, la secrétaire nationale chargée de la Médecine du travail et de la condition de la femme travailleuse à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Pr Nora Akif, a salué l’approbation par le Conseil des ministres de la prolongation du congé de maternité, qui a toujours été «une revendication de l’UGTA dans le but de renforcer les droits de la femme travailleuse».
Ce projet de loi, a-t-elle poursuivi, «accordera la priorité à de nombreuses catégories, dans le cadre de la prise en charge nécessaire de la mère et de l’enfant».
Pour sa part, la présidente de la commission de la femme travailleuse à l’UGTA de la wilaya d’Alger, Malika Boutaoui, a estimé que ce projet de loi, dans son volet lié à la prolongation du congé de maternité, reflète l’intérêt particulier accordé par l’Etat, à sa tête le président de la République, à la femme et à l’enfant.
Elle a salué l’approbation de ce projet qui vise à préserver la cohésion sociale et à renforcer les valeurs de la société, la mère étant le pilier de l’éducation, faisant observer que «le nourrisson nécessite une attention particulière durant ses premiers mois, tout comme la mère a besoin d’une prise en charge au double plan médical et psychologique après l’accouchement».
Dans le même sillage, l’avocate Khadidja Meslem a estimé que l’approbation par le Conseil des ministres de la prolongation du congé de maternité constitue «une décision courageuse de l’Etat qui sert l’intérêt de la famille algérienne tout en renforçant ses droits. Cette décision reflète également l’engagement de l’Etat à prendre en charge la mère et l’enfant conformément à la Constitution».
Elle a également affirmé que cette décision traduit «la contribution de l’Etat à asseoir les bases de la solidarité et à garantir une vie décente à la femme et à l’enfant».
Quant à la gynécologue Samia Hannachi, elle a qualifié le prolongement du congé de maternité d’«acquis important» pour la femme travailleuse et la famille en général, précisant que «la période actuelle de 90 jours est insuffisante, notamment pour les cas où la mère souffre de complications post-accouchement, qu’elles soient médicales ou psychologiques, comme après une césarienne, ou un accouchement difficile ou encore lorsque le nouveau-né souffre de complications graves».
A cet égard, elle a mis en avant «l’importance de l’allaitement maternel aussi bien pour le nouveau-né que la mère, un processus souvent interrompu dès que la femme reprend le travail», saluant, par ailleurs, l’intérêt porté par les hautes autorités à ce volet, permettant à la mère de «passer plus de temps avec son nourrisson».
Mme Mouloudji salue la décision du président de la République de prolonger le congé de maternité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a salué, mardi à Alger, la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relative à la prolongation du congé de maternité, soulignant que cette démarche s’inscrit dans le cadre du renforcement de la politique sociale de l’Etat.
A l’issue de la présentation d’un projet de loi relatif à la protection et à la promotion des personnes aux besoins spécifiques devant la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la solidarité au Conseil de la nation, Mme Mouloudji a salué la décision du président de la République, lors de la réunion, lundi, du Conseil des ministres.
Selon la ministre, «le congé de maternité est prolongé de 14 semaines consécutives, après la fin de la période légale du congé de maternité au profit de la femme travailleuse qui serait amenée, à sa demande, à cesser son travail en raison de l’état de santé de son enfant atteint d’un handicap mental, congénital ou d’une maladie grave, tout en bénéficiant des indemnités journalières à hauteur de 100 % de son salaire».
Ainsi, poursuit la ministre, «cette décision permet de prolonger le congé de maternité pour une deuxième période, sans interruption, à raison de 24 semaines supplémentaires en cas de persistance ou de complications liées à un handicap mental, congénital ou à une maladie grave du nouveau-né, nécessitant une assistance continue de la mère».
Et d’ajouter : «La décision sage du président de la République s’inscrit dans le cadre de son soutien à la politique sociale en faveur du renforcement des droits des citoyennes et des citoyens. Elle permet également la prise en charge précoce du handicap des enfants, en leur assurant les soins et l’accompagnement médical nécessaires».
Cette décision «vient renforcer le caractère social et valoriser le rôle de la femme algérienne dans la famille et la société», a affirmé la ministre, ajoutant que cette démarche constitue également «un acquis supplémentaire qui s’ajoute aux autres acquis réalisés par l’Etat algérien ces dernières années au profit des femmes». H. Y./APS
Quelle est votre réaction ?