Artisanat: Les métiers de nos ancêtres révèlent la richesse de notre patrimoine
Les métiers de nos ancêtres sont un héritage ancestral que beaucoup de familles algériennes œuvrent à protéger de l’oubli en le transmettant de génération en génération. Variant d’une région à l’autre, ces métiers ne sont qu’un témoin vivant d’un passé culturel très honorable. D’est en ouest et du nord au sud, ils changent selon le […]
Les métiers de nos ancêtres sont un héritage ancestral que beaucoup de familles algériennes œuvrent à protéger de l’oubli en le transmettant de génération en génération. Variant d’une région à l’autre, ces métiers ne sont qu’un témoin vivant d’un passé culturel très honorable. D’est en ouest et du nord au sud, ils changent selon le besoin et la disponibilité de la matière première.
Par Abla Selles
Cette diversité culturelle est mise en valeur lors de chaque événement national à travers les expositions organisées dans les quatre coins du pays. Il y a aussi les semaines culturelles qui permettent l’échange culturel entre les différentes villes du pays, mettant la lumière sur la particularité et la culture de chaque région. Même en marge de spectacles de musique ou de projections filmiques, des expositions d’artisan sont organisées pour faire découvrir aux jeunes générations l’héritage culturel de nos ancêtres. Des métiers d’antan, comme la dinanderie d’art, le tapisserie, la peinture sur bois, la poterie et la céramique d’art ainsi que les bijoux traditionnels, sont souvent exposés au public, faisant la lumière sur l’authenticité de notre culture et le talent de nos jeunes. Parfois, le même métier est exercé dans différentes villes, mais chacune a sa propre manière, comme c’est le cas de la dinanderie. Cette dernière est exercée dans plusieurs villes du nord du pays, mais a été mieux développée à Constantine, Alger, Tlemcen, Annaba. C’est le cas aussi des bijoux traditionnels dont la majorité sont faits à base d’argent, mais les pierres utilisées varient d’une région à l’autre. À l’est par exemple, le corail est utilisé, contrairement au centre et à l’ouest qui utilisent beaucoup plus el djouher et les pierres précieuses. Quant au Sud, ils utilisent des pierres qu’ils trouvent dans le désert ou des objets fabriqués à la main. Cette région du pays est connue pour des objets en cuivre que nos ancêtres utilisaient au quotidien.
Si on parle d’artisanat, on ne peut pas ignorer la broderie et les tenues traditionnelles.
En ce qui concerne la broderie traditionnelle, elle est légèrement présente au Sud, mais beaucoup plus au nord. On cite, dans ce sens, elmedjboud et elfetla, qui sont toujours demandés pour la mariée au nord du pays. C’est le cas aussi des tenues traditionnelles qui varient d’une région à l’autre.
Parmi les métiers de nos ancêtres que beaucoup de familles exercent encore, nous citerons la poterie et la céramique d’art. Ces artisans proposent des objets encore utiles de nos jours et d’autres faits pour la décoration seulement. Des bonbonnières, des lampadaires et des vases sont décorés avec des dessins et couleurs selon chaque région. Ils utilisent le blanc et bleu beaucoup plus dans les villes côtières et les couleurs de la terre (le beige et marron…) dans les villes de l’intérieur du pays.
Pour ne citer que ces exemples, il faut savoir que chaque coin de notre pays raconte une histoire de notre patrimoine.
A. S.
Quelle est votre réaction ?