Rapport de la Banque Mondiale : L’Algérie parmi les pays africains à revenu le plus élevé en 2025

Un récent rapport de la Banque Mondiale pour 2025 a révélé que plusieurs pays africains ont réussi à atteindre des niveaux de revenu élevés par rapport à leurs voisins, malgré les défis économiques chroniques auxquels le continent est confronté, et ce grâce à la diversification économique et aux investissements durables. Selon les informations relayées mercredi […]

Août 21, 2025 - 17:41
 0
Rapport de la Banque Mondiale : L’Algérie parmi les pays africains à revenu le plus élevé en 2025

Un récent rapport de la Banque Mondiale pour 2025 a révélé que plusieurs pays africains ont réussi à atteindre des niveaux de revenu élevés par rapport à leurs voisins, malgré les défis économiques chroniques auxquels le continent est confronté, et ce grâce à la diversification économique et aux investissements durables.

Selon les informations relayées mercredi soir par le site African Exponent, spécialisé dans les affaires économiques, les Seychelles devraient être en tête de liste des revenus en Afrique d’ici la fin de l’année, pour entrer officiellement dans la catégorie des « revenus élevés » selon les classifications de la Banque Mondiale.

La catégorie des « revenus élevés » comprend également huit pays africains, dont l’Algérie et la Libye comme les principaux représentants du monde arabe.

L’Algérie s’appuie sur sa puissance économique, tirée de sa position en tant que l’un des principaux fournisseurs d’énergie de l’Europe, où les exportations de pétrole et de gaz génèrent d’énormes revenus qui soutiennent les finances publiques.

Le pays travaille également à renforcer sa stratégie énergétique en investissant dans des projets d’énergie solaire, dans le but de consolider sa position en tant que centre régional pour les énergies renouvelables.

Quant à la Libye, ses vastes réserves pétrolières lui permettent de maintenir sa position dans la catégorie des revenus intermédiaires supérieurs, avec une orientation gouvernementale croissante vers l’investissement dans les énergies renouvelables pour atteindre la stabilité économique.