Relocalisation des transports vers Mounib Sandid à Annaba : Une navette assurera la liaison de jour comme de nuit

La direction des Transports a officiellement acté hier, vendredi 1er août, la relocalisation des transporteurs privés de la station routière de Sidi Ibrahim vers la nouvelle station Mouhamed Mounib Sandid. Il s’agit de la première phase d’un plan de centralisation du secteur, qui sera bientôt élargi aux taxis inter-wilayas, puis aux taxis intercommunaux. Pour accompagner […] The post Relocalisation des transports vers Mounib Sandid à Annaba : Une navette assurera la liaison de jour comme de nuit first appeared on L'Est Républicain.

Août 2, 2025 - 04:02
 0
Relocalisation des transports vers Mounib Sandid à Annaba : Une navette assurera la liaison de jour comme de nuit
La direction des Transports a officiellement acté hier, vendredi 1er août, la relocalisation des transporteurs privés de la station routière de Sidi Ibrahim vers la nouvelle station Mouhamed Mounib Sandid. Il s’agit de la première phase d’un plan de centralisation du secteur, qui sera bientôt élargi aux taxis inter-wilayas, puis aux taxis intercommunaux.
Pour accompagner cette mesure et garantir un accès continu et abordable à la station Mouhamed Mounib Sandid, une ligne de transport a été mise en place. Elle est actuellement composée de six bus assurant la navette vers le centre-ville, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Le nombre de bus devrait augmenter progressivement en fonction de la demande, d’autant que le développement de la station est encore en cours. Après le transfert des transporteurs de Sidi Ibrahim, la prochaine étape concernera la relocalisation des taxis assurant le transport entre les wilayas. Bien qu’aucune date précise n’ait encore été annoncée, le projet est déjà à l’étude. La dernière phase, sans doute la plus délicate, portera sur la relocalisation des taxis intercommunaux, une opération qui pourrait s’avérer complexe. Actuellement, les taxis entre les communes, ne disposant pas d’une station centrale, sont dispersés à travers la ville, partageant souvent leurs emplacements avec des chauffeurs clandestins. La centralisation des transports intercommunaux et inter-wilayas dans une seule station vise à désengorger le centre-ville. Toutefois, elle risque de provoquer à terme de nouveaux embouteillages sur les routes, impactant ainsi les habitants des communes périphériques. Un autre risque identifié est la recrudescence du transport clandestin depuis le centre-ville vers les communes, en raison de l’éloignement de la nouvelle station. Face à ces défis, une solution a été proposée : la création de couloirs réservés exclusivement aux bus assurant la liaison entre le centre-ville et la station Mouhamed Mounib Sandid. Cette idée, plus qu’un simple projet, a reçu le soutien du wali lors de la récente visite du ministre des Transports en juillet 2025. Reste à savoir si elle pourra être concrétisée et maintenue efficacement sur le terrain.
 
Soufiane Sadouki

The post Relocalisation des transports vers Mounib Sandid à Annaba : Une navette assurera la liaison de jour comme de nuit first appeared on L'Est Républicain.