Développement du tourisme à El Tarf : Meddahi insiste sur la relance des investissements
La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a indiqué avant-hier, jeudi 31 juillet, à Tarf, que l’État accordait une « grande attention » au développement du tourisme par la promotion de l’investissement et le développement des équipements. Après avoir écouté un exposé sur le secteur présenté par la directrice du Tourisme et de l’Artisanat à […] The post Développement du tourisme à El Tarf : Meddahi insiste sur la relance des investissements first appeared on L'Est Républicain.

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a indiqué avant-hier, jeudi 31 juillet, à Tarf, que l’État accordait une « grande attention » au développement du tourisme par la promotion de l’investissement et le développement des équipements.
Après avoir écouté un exposé sur le secteur présenté par la directrice du Tourisme et de l’Artisanat à la salle des conférences de la wilaya, la ministre a précisé que « l’État, se fondant sur les directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde une grande attention au développement du tourisme, notamment intérieur, en exploitant les atouts et le potentiel dont regorge le pays ». Meddahi a indiqué que son département ministériel pilote, dans la wilaya d’El Tarf, cinq zones d’expansion touristique dont les études ont été finalisées à l’échelle locale et qui seront dotées de moyens financiers, après approbation, pour leur aménagement avant d’être mises à la disposition de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI) pour attirer de nouveaux investissements. La ministre a souligné que la concrétisation de ces investissements « contribuera à promouvoir ce secteur dans la wilaya d’El Tarf pour en faire une destination touristique par excellence, à même d’attirer les visiteurs et les encourager à passer leurs vacances sur ses plages, dans ses forêts et près de ses lacs ». Au cours de sa visite d’inspection dans la wilaya, Meddahi s’est enquise des travaux de réhabilitation et de modernisation de l’hôtel El Mordjène d’El Kala, qui ont atteint un taux d’avancement de 65 %.
Le bout du tunnel pour l’hôtel El Mordjène ?
S’adressant, sur un ton ferme et menaçant, aux représentants du groupement d’entreprises en charge de la réfection et des aménagements, elle a insisté sur la nécessité de livrer cette infrastructure stratégique pour la région d’ici la fin de l’année en cours. Dans le cas contraire, les contrats des entreprises concernées seront résiliés à leurs torts. Pour rappel, cet hôtel emblématique a vu le jour en 1974, à l’ère du défunt président Houari Boumediene. Durant les premières années suivant son inauguration, ce joyau architectural pieds dans l’eau faisait la fierté d’El Kala et attirait, à longueur d’année et particulièrement en été, une foule nombreuse. Loué par la suite à un gérant privé, l’hôtel a vu son état se dégrader au fil du temps, d’où l’impérieuse nécessité de sa fermeture et de sa réhabilitation par le ministère du Tourisme. Malheureusement, les travaux engagés ont traîné, dépassant les dix ans et le passage de cinq ministres et autant de walis, sans que cet hôtel quatre étoiles ne puisse voir le bout du tunnel. La ministre, accompagnée de sa délégation, s’est ensuite rendue dans un atelier de transformation du corail, où elle a eu droit à des explications fournies par un jeune artisan sur l’importance de cette richesse et sur le processus de sa transformation. Dans la commune de Ben M’hidi, à El Battah, Meddahi a inauguré le camp de vacances de la Banque de Développement Local (BDL), suivi de l’inauguration d’un autre espace de détente et de loisirs dont les normes de qualité et de sécurité ont été saluées par la responsable, qui a délivré l’agrément définitif pour son exploitation. Enfin, au siège de la wilaya, la ministre a assisté à un exposé sur les potentialités touristiques de la région et les perspectives de son développement et son rayonnement.
The post Développement du tourisme à El Tarf : Meddahi insiste sur la relance des investissements first appeared on L'Est Républicain.