Rentrée scolaire 2025 : La Protection civile veille à la sécurité des élèves

À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, la Direction générale de la Protection civile a annoncé, ce mercredi, le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation à la prévention des accidents de la route sur le trajet entre le domicile et l’établissement scolaire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan annuel d’activités de sensibilisation et […] The post Rentrée scolaire 2025 : La Protection civile veille à la sécurité des élèves appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 17, 2025 - 23:25
 0
Rentrée scolaire 2025 : La Protection civile veille à la sécurité des élèves

À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, la Direction générale de la Protection civile a annoncé, ce mercredi, le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation à la prévention des accidents de la route sur le trajet entre le domicile et l’établissement scolaire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan annuel d’activités de sensibilisation et de prévention pour l’année en cours. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la Protection civile.

Lancée sous le mot d’ordre « La sécurité de nos enfants… Notre responsabilité à tous », l’initiative a pour but d’éveiller la vigilance des élèves et de leurs parents face aux accidents de la route encourues lors des déplacements scolaires. À cet effet, les responsables de la Protection civile ont insisté sur le rôle central des parents, considérés, selon eux, comme le maillon essentiel dans l’éducation de leurs enfants à ce sujet. « Les enfants manquent souvent de vigilance face aux dangers de la voie publique », ont-ils déclaré, en soulignant que les risques apparaissent dès l’âge de trois ans, s’accentuent à six ans, lorsque l’enfant commence à se rendre seul à l’école, et atteignent leur paroxysme vers 11 ou 12 ans

Dans ce cadre, la Protection civile a recommandé aux parents d’élèves de respecter un ensemble de consignes, en soulignant la nécessité impérieuse de conscientiser leurs enfants aux règles de sécurité routière, notamment lors des trajets vers l’école :

Elle les invite d’abord à accompagner leurs enfants durant les premiers jours de classe afin de les habituer à choisir l’itinéraire le plus sûr entre la maison et l’établissement scolaire. Ils doivent, par ailleurs, apprendre à leurs enfants à privilégier l’utilisation des passages pour piétons et, en cas d’absence, à traverser dans un endroit dégagé, bien visible des deux côtés des conducteurs. Les parents doivent également inculquer à leurs enfants le réflexe de rester vigilants même sur un passage piéton, de regarder à gauche, à droite puis à gauche avant de traverser et de ne s’engager qu’après l’arrêt complet des véhicules.

La Protection civile recommande, en outre, aux parents d’apprendre à leurs enfants à traverser calmement, en marchant et sans courir, histoire d’éviter toute chute sur la chaussée. Elle les invite également à les habituer à marcher régulièrement, pour développer leur conscience de la sécurité routière, notamment sur le chemin de l’école.

Par ailleurs, il est essentiel d’apprendre aux plus jeunes à distinguer clairement les espaces de jeux des zones de circulation des véhicules et à marcher sur le trottoir du côté des habitations. Enfin, les parents sont invités à sensibiliser leurs enfants aux dangers potentiels de la route, tels que les sorties de garages, les chantiers ou encore les conditions climatiques défavorables comme la pluie ou la neige.

En parallèle, un dispositif opérationnel a été mis en place histoire de renforcer la présence des équipes de la Protection civile aux abords des établissements scolaires, toujours selon la même source. L’objectif affiché est « d’accompagner les élèves et d’assurer une réponse rapide aux appels de détresse », a conclu le communiqué.

The post Rentrée scolaire 2025 : La Protection civile veille à la sécurité des élèves appeared first on Le Jeune Indépendant.