Retraite anticipée dans le secteur de l’Education : La CNR précise les conditions

La Caisse nationale de retraite (CNR) s’apprête à recevoir les dossiers des personnels de l’Education qui souhaiteraient bénéficier d’un départ à la retraite anticipée. Cela en application de la loi publiée au journal officiel (JO) N°47 datant du 19 juillet 2025 qui consacre de fait la réduction de l’âge de la retraite de trois années, […] The post Retraite anticipée dans le secteur de l’Education : La CNR précise les conditions first appeared on L'Est Républicain.

Sep 17, 2025 - 11:42
 0
Retraite anticipée dans le secteur de l’Education : La CNR précise les conditions

La Caisse nationale de retraite (CNR) s’apprête à recevoir les dossiers des personnels de l’Education qui souhaiteraient bénéficier d’un départ à la retraite anticipée. Cela en application de la loi publiée au journal officiel (JO) N°47 datant du 19 juillet 2025 qui consacre de fait la réduction de l’âge de la retraite de trois années, soit 57 ans pour les hommes au lieu de 60 ans   et 52 ans pour les femmes au lieu de 55 ans. Les postulants à cette forme de retraite anticipée doivent néanmoins répondre à certaines exigences, en particulier l’obligation de cotisation à la Caisse de retraite pendant au moins 15 annuités. Quant au calcul du taux de pension, c’est le même principe que celui de la retraite normale défini par l’article numéro six (06) de la loi sur la retraite, à savoir 2,5% des salaires annuels en prenant en référence les meilleurs salaires des cinq dernières années de travail. Les documents du dossier, précise la CNR, sont un état des services, une fiche familiale, un chèque barré et une demande manuscrite dans laquelle est formulé le vœu de bénéficier de la retraite anticipée. Un mois après le dépôt du dossier, s’il est validé, c’est-à-dire répondant à toutes les exigences, le bénéficiaire entre dans la catégorie des retraités en percevant sa retraite, à charge pour lui de fournir une attestation de fin de fonction à obtenir auprès de son employeur, la Direction de l’Education dont il relève territorialement. Il faut préciser que cette retraite anticipée, soit 57 ans pour les hommes et 53 ans pour les femmes, avec un bonus d’une année pour chaque enfant élevé, jusqu’ à concurrence de trois concerne l’ensemble des personnels d’enseignement de tous les paliers. Enseignants du primaire, du moyen, du secondaire, les directeurs, les censeurs, les surveillants généraux, les inspecteurs, les adjoints de l’Education sont éligibles à la retraite anticipée. La retraite anticipée, qui est une exception dans le secteur de l’Education, est une décision prise au mois d’avril 2025, au cours d’un Conseil des ministres présidé, par le président Tebboune.   « Le Conseil des ministres a approuvé “un abaissement de trois (3) ans de l’âge de la retraite pour les enseignants du secteur de l’Education, conformément à l’engagement du président de la République envers les enseignants des trois cycles (primaire, moyen et secondaire) et en reconnaissance de leurs efforts dans la préparation et la formation des générations de demain”, justifiait alors le Conseil des ministres. A travers cette décision qui est un engagement électoral, le président Tebboune, répondait    ainsi à une des revendications historiques des syndicats de l’Education qui réclamaient à cor et à cri, le droit à la retraite anticipée, compte tenu de la pénibilité du métier d’enseigner.

H.Khellifi.

The post Retraite anticipée dans le secteur de l’Education : La CNR précise les conditions first appeared on L'Est Républicain.