Attribution de marchés publics : Des entrepreneurs en colère à Sidi Amar (Annaba)

Dans une lettre adressée au wali, Abdelkader Djellaoui, des entrepreneurs, outrés par les agissements des services de l’Assemblée Populaire Communale (APC) de Sidi Amar située dans la daïra d’El-Hadjar, dénoncent « leur mise abusivement à l’écart lors de l’attribution de marchés publics ». Selon la même source, le service des marchés publics est accusé par […] The post Attribution de marchés publics : Des entrepreneurs en colère à Sidi Amar (Annaba) first appeared on L'Est Républicain.

Août 2, 2025 - 04:02
 0
Attribution de marchés publics : Des entrepreneurs en colère à Sidi Amar (Annaba)
Dans une lettre adressée au wali, Abdelkader Djellaoui, des entrepreneurs, outrés par les agissements des services de l’Assemblée Populaire Communale (APC) de Sidi Amar située dans la daïra d’El-Hadjar, dénoncent « leur mise abusivement à l’écart lors de l’attribution de marchés publics ». Selon la même source, le service des marchés publics est accusé par les protestataires de « ne pas procéder à l’affichage réglementaire des offres ni à la délimitation des dates de dépôt des soumissions ». « Le tableau d’affichage de la mairie reste en effet désert, jusqu’au moment où l’on apprend que tel ou tel marché a été attribué à des entreprises venues d’autres wilayas. Ce constat a été fait à maintes reprises. Cela a entraîné, d’ailleurs, la démission d’un membre de la commission de l’urbanisme et des équipements », lit-on dans la missive. Dans sa lettre de démission, dont nous détenons une copie, le désormais ex-membre de la commission des marchés dénonce « des dépassements qui sèment le doute sur le respect de la réglementation et prêtent à confusion ». Les entrepreneurs rappellent qu’ils ont déjà saisi le maire par une plainte, qui n’a jamais connu de suites et qui aurait même poussé les personnes dénoncées à se venger. À ce sujet, les plaignants affirment : « Le président de l’APC, qui a été saisi à plusieurs reprises, n’a pas daigné bouger le petit doigt et a laissé faire ses subordonnés. Ce qui nous laisse penser à des magouilles organisées par des élus avec la complicité de certains fonctionnaires ». Une ampliation de cette plainte a été adressée au chef de la daïra d’El-Hadjar, à l’inspecteur de la wilaya, au médiateur de la République, au Conseil des comptes, à la Sûreté nationale et à l’appareil de lutte contre la corruption. Nous nous sommes approchés de certains membres de ladite commission mais, en l’absence du premier responsable, en congé dit-on, nos interrogations sont restées sans réponse.
RC

The post Attribution de marchés publics : Des entrepreneurs en colère à Sidi Amar (Annaba) first appeared on L'Est Républicain.